Héros de l’air de la RAF/Luftwaffe, carnets de guerre 39-45

[Livre] Héros de l’air de la RAF/Luftwaffe, carnets de guerre 39-45

Dans une semaine, c’est la fête des pères… Peut-être ne savez-vous pas quoi offrir à votre papa (où plutôt votre fille ou votre conjointe n’a plus d’idée). Et bien voici 2 ouvrages qui pourraient bien intéresser les passionnés d’aviation militaire, pour ce qui se rapporte à la Seconde Guerre mondiale.

Les éditions Jourdan viennent de publier une série intitulé Carnets de Guerre 39-45. Parmi cette longue série déjà bien fournie, voici 2 livres qui ont retenu mon attention :

  • Héros de l’air dans la RAF
  • Héros de l’air dans la Luftwaffe

Les 2 ouvrages sont conçus sur le même principe : proposer les carnets de guerre de 2 pilotes d’un même camp, l’Angleterre ou l’Allemagne nazie. Vous suivez ainsi leurs aventures au gré des affectations et des missions périlleuses durant tout le conflit.

Dans le livre sur la Royal Air Force, vous trouvez donc :

  • Chasseur dans le soleil
    par Johnnie Johnson qui fut de tous les combats depuis la Bataille d’Angleterre jusqu’au débarquement en Normandie. Il fut un des pilotes britanniques avec un tableau de chasse spectaculaire (34 victoires officielles). Il termina sa carrière dans la RAF comme Air Vice Marshal en 1966.
  • Cap sur l’ennemi
    de Guy Gibson fut lui la figure légendaire du Bomber Command. Ce fut le Wing Commander choisi par l’état-major pour diriger l’un des raids les plus périlleux du théâtre européen sur les barrages de la Rhur.

Dans le second receuil consacré à la Luftwaffe, vous retrouvez 2 figures de la guerre aérienne menée par l’Allemagne :

  • Jusqu’au bout sur nos Messerschmitt
    du général Adolf Galland, commandant la chasse allemande, qui avait déjà combattu lors de la guerre d’Espagne avec la fameuse Légion Condor. Titulaire de 97 victoires lors de la bataille d’Angleterre, il combattit sur le front Russe, défendit le Reich contre les bombardements alliés. Il remporta sa dernière victoire en vol le 26 avril 1945 soit quelques jours avant la fin de la guerre.
  • Pilote de Stukas
    par Hans-Ulrich Rudel, le plus connu de tous les pilotes du Ju-86. Il combattit les Russes du premier jour de l’invasion jusqu’à la Bataille de Berlin en passant par Stalingrad. Spécialiste de l’attaque contre les chars, il revint victorieux de 2 000 missions de combat. Plusieurs fois blessés gravement, il a exécuté ses 100 dernières missions avec une jambe droite déchiquetée et réduite à l’état de moignon.

Chaque livre, qui comprend 2 visions de la guerre, est la réédition des fascicules d’origine que l’on ne trouve plus, sauf chez quelques bouquinistes. Ce n’est pas de la littérature, c’est de l’histoire, une tranche de vie parfois crue et déroutante, mais toujours sincère et véritable, de pilotes de guerre qui sont aussi des hommes.

Voila une vraie bonne idée cadeau !

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire