Des avions chinois pour la formation de ses pilotes de l’USAF

[USA] Des avions chinois pour la formation de ses pilotes de l’USAF

Lu sur Le Point :

Les futurs pilotes de l’US Air Force vont apprendre à voler sur des Cirrus SR20, des monomoteurs construits par une société contrôlée par la Chine. Cette information n’a pas provoqué la même réaction que le contrat des ravitailleurs qui aurait pu revenir au groupe européen EADS. Les enjeux financiers ne sont pas les mêmes, le contrat des 25 SR20 s’élevant à environ 6 millions de dollars contre 35 milliards de dollars pour les 179 avions-citernes. Mais sur le plan de l’éthique, il est intéressant de voir les futurs pilotes de chasse américains apprendre sur des avions dont la construction sera probablement délocalisée un jour en Chine.

La prise de contrôle du constructeur Cirrus Aircraft (Duluth, Minnesota) par le groupe chinois Caiga (China Aviation Industry General Aircraft Co) basé à Zhuhai, commencée en février dernier, a toutefois rencontré des oppositions aux États-Unis, mais elle a finalement été validée quelques jours avant la signature du contrat par l’armée américaine. Le SR20 a été retenu pour ses qualités de vol, sa planche de bord composée de deux écrans numériques et sa sécurité assurée notamment par des airbags et un parachute de secours.

Sous la désignation militaire de T-53A, les SR20 seront basés à Colorado Springs au 557th Flying Training Squadron qui forme les cadets de l’US Air Force. C’est l’équivalent de la base aérienne de Cognac qui instruit les élèves-officiers, futurs pilotes de chasse ou de transport.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire