Un Mirage F.1 passe le mur du son en meeting

[Vidéo] Un Mirage F.1 passe le mur du son en meeting

La vidéo du vendredi, c’est toujours avant le week-end, pour se détendre avec une vidéo d’aviation surprenante, historique, amusante, insolite ou encore polémique, etc…

Cette semaine, une vidéo assez ancienne prise en 1984. Lors du meeting aérien de Gardenmoen, en Norvège, un Dassault Mirage F.1 passe le mur du son dans un bang sonique qui a juste dû exploser les tympans de tous les spectateurs. Une erreur du pilote je pense, car il s’agit d’un incident exceptionnel. Je vous avoue que, lors des passages à hautes vitesses d’appareils de combat lors de meeting aérien, j’ai toujours une petite appréhension que le pilote passe le Mach par accident.


Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

8 COMMENTAIRES

  1. Si les spectateurs ont dû apprécier, je ne suis pas forcément sûr qu’il en fut de même des organisateurs, et encore moins des officiels de l’Armée de l’Air. Mais quel kif ce devait être au sol.

    😀 😀 😀

  2. En quoi « passer le mur du son » est-il un problème en meeting ? De toute façon, même au roulage un réacteur d’avion est bruyant, donc on ne vas pas à un meeting aérien sans prendre un minimum de précautions auditives ( casque anti-bruit, bouchons d’oreille, ou au moins ses doigts… 😛 ). Tous le monde sait cela !… Non ?… Oui, c’est vrai il y a régulièrement des gens qui partent faire du hors-piste en haute-montagne sans vérifier les conditions météo, sans balise ARVA et sans prévenir quelqu’un de leur itinéraire… 👿

  3. Je sais que ce n’est pas bien, mais au diable la politesse.

    « casque anti-bruit, bouchons d’oreille, ou au moins ses doigts… »
    Je complète « doigt dans le cul » pour éviter les surpressions.

    Revenons à la réalité, on aura aucun problème en restant à la maison.

  4. @Gonfleur d’hélice
    Je ne faisait que, poser une question (dont je ne connais réellement pas la réponse), même s’il est vrais que la fin de mon commentaire est un peut cynique, je l’avoue…(mais, rien de ce que j’ai dit n’est faut)… et toi, tu m’insultes ? 😮
    Te sentirais-tu visé ? Ferais-tu parti de ces gens qui sont du genre à partir faire un trekking en sandale ? :mrgreen:

  5. Mais non « Simon » je ne t’insulte pas, mais ton comparatif d’une activité sportive et un manifestation populaire me parait tellement décalé, que je me suis permis un petit excès.

    Un meeting aérien rassemble chaque fois des milliers de personnes (enfants, jeunes et moins jeunes).
    S’il était avéré que ce genre de manifestation est un danger pour la santé ou la sécurité, il y a de forte chance que ces manifestations seraient supprimées.

    Or, jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas le cas.

  6. J’avais pris cet exemple en comparaison, mais j’aurais pu en prendre pleins d’autre, comme par exemple (puisque c’est l’été), aller faire bronzette sur la plage sans sa crème solaire. L’activité est sans danger, mais sans prendre certaines précautions, on peut vite attraper des coups de soleil et à long terme, on risque même le cancer de la peau.
    Un meeting aérien n’est pas en soit dangereux, mais s’y rendre sans un minimum de précautions auditives, peut s’avérer à plus ou moins long terme,préjudiciable pour soi-même et pour son entourage (Et crois-moi, je sais ce que c’est de vivre avec un « Professeur Tournesol »…).

  7. Quoi qu’il en soit il faut aussi se mettre à la place des riverains (et oui les pistes d’aviation ne sont pas toujours isolées en rase campagne) pour qui voir leur samedi pourri par des pilotes s’amusant à franchir Mach1 ne doit pas être de tout repos. Tout le monde n’est pas obligé d’aimer les avions de chasse. Ca aussi il faut y penser.

  8. Certes… En même temps, je suis assez critique à l’égard des riverains de quel-qu’aménagement particulier que ce soit (Aéroport, parc éolien, stade, etc.), car 9x sur 10, ils se sont installés là après l’aménagement en question… ou alors ils savaient au moment de signer, qu’un projet allait voir le jour à proximité (c’est la loi).
    Et puis, ceux qui ne veulent pas entendre les avions (rappelons qu’un meeting, c’est seulement un weekend par an), peuvent en profiter pour passer le weekend en RTT à la campagne en famille. 😛

Laisser un commentaire