Interception de Tu-95 Bear russe par des F-16 hollandais

[Vidéo] Interception de Tu-95 Bear russe par des F-16 hollandais

Rappelez-vous comment les russes avait créer un incident diplomatique mineur lorsqu’ils avaient annoncés la reprise par leurs missions de reconnaissance à longue portée (comme celle de la guerre froide), avec leurs bombardiers stratégiques Tu-95 Bear, conçus dans les années 1950. Eh bien, ces patrouilles sont toujours d’actualité et les forces aériennes de l’OTAN s’efforcent d’intercepter ces vols.

Cette vidéo a été prise, le 17 août dernier, par une paire de F-16 de la Dutch Koninklijke Luchtmacht (Force aérienne des Pays-Bas) qui ont intercepté deux Tu-95 Bear qui était entré dans l’espace aérien néerlandais sans s’identifier. Cela serait apparemment la quatrième fois de l’année que les avions de combat hollandais ont dû intercepter des bombardiers russes.

Pourtant, cela ne fait pas les gros titres car ce n’est pas une grosse affaire. Les Tu-95 avaient déjà été interceptés par des F-16 danois avant leur entrée dans l’espace aérien néerlandais et par des Eurofighter Typhoon de la RAF au moment de leur retour.

Les premières versions du Tu-95 Bear sont entrées en service dans la force aérienne soviétique dans les années 1950 et avec leurs énormes  turbopropulseurs équipé d’hélices contrarotatives qui en font l’un des avions les plus bruyants au monde. La flotte actuelle de Tu-95 Bear est constituée du modèle Tu-95MS construits dans les années 1980 et 1990. Ils peuvent transporter des missiles de croisière Kh-55 équipés de charges nucléaires ou non nucléaires et avec une portée de près de 3000 km.

Il n’y a pas que dans les scénarios nostalgiques des James Bond que la Russie du bon vieux temps fait des siennes.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire