Un MiG-31 Foxhound russe explose en vol

[Crash] Un MiG-31 Foxhound russe explose en vol

Un chasseur russe de type MiG-31 Foxhound s’est écrasé aujourd’hui dans l’Oural. Les deux pilotes sont morts dans l’accident

« Le MiG-31, disparu des écrans des radars au cours des quatre minutes qui ont suivi son décollage d’un aérodrome militaire de Perm, a explosé en vol », a indiqué un responsable du ministère de la Défense.

L’appareil a été retrouvé à une vingtaine de kilomètres de l’aérodrome. Le lieu du crash a été repéré par un hélicoptère Mi-8 du service de sauvetage. Arrivés sur les lieux, les secouristes ont constaté la mort des deux pilotes. L’avion n’avait pas d’armes à son bord. L’accident n’a pas fait de victimes ni de destructions au sol.

Selon certaines sources, il aurait littéralement explosé en vol, ce qui est tout de même un fait assez rare. Dans un premier temps, les autorités ont pensé que l »avion s’était posé en catastrophe et s’était embrasé

Le ministère russe de la Défense a annoncé par la suite que tous les vols des MiG-31 étaient suspendus en attendant que les causes de l’incident soient éclaircies.

Ce n’est pas la première fois qu’un MiG-31 s’écrase dans la région. En novembre 2010, un appareil semblable était tombé à 60 km au nord-est du même aérodrome militaire, les deux pilotes ayant toutefois réussi à s’éjecter.

Le MiG-31 est un chasseur supersonique à long rayon d’action, destiné à intercepter des cibles aériennes à basse et haute altitude. Ce type de chasseurs vient tout juste d’être modernisés. Le Mig-31BM est officiellement opérationnel au sein de la défense russe depuis peu. Le Mig-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. Le Mig- 31 est un dérivé du Mig-25,  qui entrèrent en service en 1970.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

6 COMMENTAIRES

  1. Question, je sais que le sr71 etait un appareil de reconaissance mais, est ce que le sr71 et le mig31 ont les memes perfos (en version lisse)?

    Et leurs couts? Qui est le plus cher?

  2. Bonjour Redstar,
    Juste pour te donner un ou deux éléments de réponse, si je ne m’abuse, il me semble que l’avion, que l’ex-URSS avait sorti pour intercepter le SR-71, était le MIG 25. Celui-ci avait des performances pures sensiblement inférieures en terme distance et vitesse que le SR-71. Par contre, niveau manoeuvrabilité, je peux pas te donner des infos.
    Le MIG 31 est une version améliorée du 25 tant sur le plan tactique que technique (puisque le 31 ne reprend que la strcuture du 25 et donc plus récent MIG 31 milieu des années 80, BB fin des années60).
    Je pense pas que le SR-71 a bénéficié d’autant d’évolutions (sauf moteur) que le MIG même en fin de carrière. Une version d’interception avait été envisagée mais abandonnée et je suppose que cela est dû aux coûts qu’engendre un si belle oiseau.
    Enfin, cela est une supposition de ma part mais les USA ont tellement dévelloppé les satellites espions ultra-performant et bien plus discret que le Blackbird n’avait plus trop d’avenir en matière d’espionnage et même si cela me brûle les doights de l’écrire, il devenait obsolète et appartennait à une autre époque.
    J’espère avoir pu te donner quelques éléments de réponses bien sûr notre cher site contient des éléments de réponses à consulter et surtout, il est fréquenté par de trés bons amateurs avisés qui j’espère te fournirront d’autres réponses
    Cordialement jérémy
    PS : Il existe un site entièrement consacré au Blackbird (www.sr-71.org)

  3. Merci de ta reponse,
    Je prefere pas imaginer leurs terrains de jeux si ils avaient dû s’affronter (300Km²). 😀
    Vu la combie des pilotes, c’est sur que ce sont de sacrés oiseaux

  4. Bonsoir,
    Oui effectivement à plus de 3500km/h chacun si le Black avait été un intercepteur ou chasseur, les manoeuvres auraient été plus proches de la musculation que de la précision !!!! 😆
    En tout cas, j’espère que tu n’as pas relevé mais je me suis tellement brulé les doigts que j’en ai rajouté un « h » !!! Désolé.
    Cordialement,
    Jérémy

  5. En fait les Mig25 et 31 sont capables de voler à la même vitesse que le Blackbird mais si ils le font, leurs moteurs et fuselage avant fondent littéralement. En effet, comme ils sont composés principalement d’acier, à plus de mach 3 la chaleur devient telle que le métal ne peux plus tenir. Contrairement au Blackbird qui lui était composé de titane et qui pouvait dès lors rester à une vitesse de croisière de plus de mach 3.
    C’est pour cela que leurs ordinateurs de bord bloquent la vitesse à mach 2.8 à haute altitude.

  6. Bonjour Lewille,
    Merci pour cette précision qui est un oubli de ma part parmi tant d’autres et qui devait effectivement donné la raison pour laquelle les MIG voulaient à une vitesse « maxi »inférieure au Black bird.
    En ce qui concerne, le bridage des ordinateurs de bord, je ne le savais pas et je te re-remercie pour l’info qui mettra de l’eau à mon moulin.
    Cordialement,
    Jérémy

Laisser un commentaire