La Flottille 11F passe du SEM au Rafale

[France] La Flottille 11F passe du SEM au Rafale

La Flottille 11F qui est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, est composée, pour quelques jours encore de Dassault Super-Étendard Modernisé (dit SEM). Ces avions seront remplacés par ses Rafale Marine, le 22 septembre prochain. La 11F volait sur Super-Étendard depuis 1978.

Ceci intervient au terme d’un processus qui a débuté fin 2010. La flottille 11F apparaîtra désormais avec des Rafale F-3 tout neuf et orné de l’hippocampe. Pour mener à bien cette évolution, des pilotes de Rafale provenant de la 12F (la seule flottille actuellement équipée de Rafale depuis 1999)  ont été « injectées » dans la 11F. Dans le même temps, les « futurs-anciens » pilotes de SEM ont eux-aussi « transformés » pour être opérationnels sur le nouvel avion.

Après ce changement, seule la Flotille 17F sera encore équipé de SEM. Ils devraient rester en service jusqu’en 2015.

Elle est mise en œuvre de manière opérationnelle depuis le porte-avions Charles de Gaulle . Pour rappel, les missions principales de la 11F sont :

  • Participation à la dissuasion nucléaire ;
  • Assaut contre des objectifs terrestres et maritimes, de jour comme de nuit, avec de l’armement de précision LASER et/ou GPS ;
  • Appui feu au profit de troupes au sol, de jour comme de nuit ;
  • Reconnaissance terrestre et maritime de jour ;
  • Ravitaillement en vol ;
  • Défense aérienne et interceptions en basse et moyenne altitude de jour et par nuit claire.
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire