Pilotage d’un drone à 4000 km avec un simple smartphone

[iPhone] Pilotage d’un drone à 4000 km avec un simple smartphone

0

Lu sur Presse-Citron :

Les drones ne sont plus ces machins volants hors de prix réservés à l’élite militaire seulement destinés à pulvériser du taliban par paquets de douze ou à repérer Jack Bauer entre deux sauvetages du monde libre.

Depuis l’avènement des technologies numériques et la progression constante de la miniaturisation, chacun peut acquérir à vil prix son drone personnel, genre AR.Drone ou hélico-caméra, ou – pour les plus bricoleurs – se le fabriquer, et même faire de très jolies vidéos interdites avec.

Dernière évolution en date, et celle-ci est plutôt spectaculaire : des ingénieurs de Boeing et des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology on mis au point une application et un système qui permettent de contrôler un mini-drone à plus de 4500 kilomètres de distance.

Au cous de cette expérimentation, un opérateur basé chez Boeing à Seattle pilote un drone sur un terrain de baseball situé de l’autre côté de l’Amérique, sur un campus du MIT à Cambridge, Massachusetts. L’application installée sur un iPhone (mais sur la vidéo, même si c’est difficile à voir cela ressemble plutôt à un iPod Touch) permet de contrôler le drone à vue en temps réel grâce à la caméra installée sur celui-ci, qui envoie l’image sur l’écran du mobile, ou d’assigner une trajectoire à l’aéronef de poche en tapant simplement différents points de passage sur l’écran. On s’amuse bien chez Boeing.

Outre le côté spectaculaire de l’expérience, c’est la relation entre l’opérateur et le drone qui est intéressante à noter : celle-ci s’effectue via internet, l’iPhone et le drone étant chacun connectés au réseau en WiFi.

Les applications de cette technologie ne sont pas nécessairement militaires. Selon ses auteurs, « elle permet d’utiliser les drones pour des tâches dangereuses, ou pour des missions longues qui seraient difficiles à contrôler de façon continue par une présence humaine ».

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire