La Terre en héritage, sauvons la planète du Petit Prince

[Livre] La Terre en héritage, sauvons la planète du Petit Prince

Voici un ouvrage qui nous offre une vision étonnante de notre chère planète Terre. Antoine de Saint-Exupéry était sans doute un écologique avant-gardiste à son époque et ce livre propose de nombreux extraits de l’oeuvre du poête aviateur illustrés de photographies de Yann Arthus-Bertrand et d’images de la NASA.

Le livre écrit par Jean-Pierre Guéno nous invite à redécouvrir les textes de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. Dans « La Terre en héritage », on découvre toute la clairevoyance et la sagesse du père du Petit Prince sous l’angle de la question humaniste et écologique, comme le dit si bien l’auteur dans son introduction :

« Il était un adepte de l’écologie et du développement durable bien avant la lettre. Mais d’une écologie globale qui détermine aujourd’hui, à l’aube du troisième millénaire, les conditions de notre survie et qui rend l’écologie humaine encore plus urgente que l’écologie verte, ne serait-ce que parce que la première conditionne la seconde : gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble, consommer différemment, apprendre à durer pour transmettre l’héritage que nous avons reçu, échapper à notre narcissisme instinctif qui compromet le développement de l’humanité ».

La construction de l’ouvrage nous offre alors des rapprochements saisissants. Ainsi cette photo de la dévastation de l’aéroport de Sendaï, dans le nord-est du Japon, dont nous parlions dans cet article en mars 2011, est accompagnée d’une citation extraite de « Terre des hommes » : « …leurs civilisations ne sont que fragiles dorures : un volcan les efface, une mer nouvelle, un vent de sable.».

Tout au long de ce livre les textes de livre de référence, pour nous autres passionnés d’aviation, comme « Courrier Sud » ou « Vol de Nuit » prennent un nouveau sens. Ainsi ces épopées aéronautiques sont mises en lumière différemment grâce à trois regards croisés sur la Terre : celui du photographe, mais néanmoins aviateur, Yann Arthus-Bertrand, celui de l’enfance, à travers des dessins préparatoires du Petit Prince, et celui de l’espace, à travers des clichés de la NASA.

Voici donc un ouvrage qui sort de l’ordinaire. Il peut faire un excellent cadeau de Noël pour un amoureux de photographie, un passionné d’aviation, un épris de l’œuvre de St. Ex., un humaniste inconditionnel ou encore un écologiste engagé… Incontournable si cette personne fait partie de toutes ces catégories.


La Terre en héritage
Par Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard.
Editions Jacob-Duvernet.
144 pages. 25 x 29 cm. 25,50 €.
ISBN : 978-2-84724-365-9

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire