Comment devenir pilote de chasse dans l’armée de l’air ?

Comment devenir pilote de chasse dans l’armée de l’air ?

Voici une question qui m’est fréquemment posée directement, soit par mail, soit sur le réseaux sociaux. Comme je le précise généralement : « Je ne suis pas en charge du recrutement de l’armée de l’air ! » et je renvoie vers les organismes dédiés à cette information, à savoir les CIRFA Air (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Dans ces lieux, le jeune qui souhaite se lancer dans une carrière dans l’arme aérienne pourra rencontrer les officiers recruteurs et obtenir de nombreux conseils sur les choix d’orientation, de filières, etc…

De plus, depuis peu, l’armée de l’air a mis en ligne un site spécialement concu pour le recrutement des nouveaux aviateurshttp://air-touteunearmee.fr/. Ce site vraiment ludique est entièrement tourné vers les métiers de l’armée de l’air et sur la vie dans ce corps d’armée. Il vous aidera à choisir le profil le plus adapté à votre situation, et ainsi découvrir les portes qui s’ouvrent à vous dans une carrière militaire.

Ainsi, le ministère de la défense propose (à feuilleter ci-dessous) le Guide du Candidat dans l’Armée de l’Air, qui réponds de façon simple et synthétique à cette fameuse question récurrente…

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    je vais passer en seconde l’année prochaine et je suis une fille est ce que vous pensez que j’aurais plus de mal pour atteindre ce métier ou même ne pas pouvoir
    merci

  2. Aujourd’hui, en fait depuis une bonne quinzaine d’années, le cursus aéronautique militaire est pleinement ouvert aux jeunes femmes, seulement il ne faut pas oublier qu’une tête bien faite ne suffit pas, il faut que le corps suive aussi. En gros faut être intelligent et sportif pour devenir pilote de chasse. Et cela est valable pour les hommes comme pour les femmes.
    Mais souvenons nous qu’il y a deux ans un femme prenait la tête de la Patrouille de France. C’est la preuve que les femmes valent autant que les hommes dans les airs.

    😀 😀 😀

  3. Bonjour, Je Me Présente: Amari Naïm, J’ai 11Ans Je Suis En Sixième Et Je Voudrait Savoir Quelles Etudes Devrais-je Suivre Pour Atteindre Mon But : PILOTE DE CHASSE. Merci De Bien Vouloir Me Répondre 🙂 Merci De Votre Compréhension.

  4. Amari : Tu dois viser un Bac S, et également être bon en sport type natation, course à pied, et gymnastique. Grosso-modo un pilote de chasse c’est quelqu’un de très instruit, en très bonne condition physique.
    Je te souhaite largement de réussir.

    😀

  5. Hello toute le monde ! Je me présente je m’appelle Idriss j’ai 14 ans et je suis actuellement en classe de 3 ème !. Je voulait savoir si avec 9/10 de vu j’ai une infime chance de réussir a devenir pilote de chasse ! PS : Je suis inscrit dans un aéroclub pour obtenir mon brevet et toute la paprasse en tant que pilote sur planeur 😀 Merci de vos réponse !

  6. salut moi c Margot et j’ai 1 ans je suis en 3eme et je reve de devenir pilote de chasse. On m’a conseiller d’aller dans une école à Saintes ( école qui fait lycée mais dans l’armée ) est ce ke c mieux de faire une seconde général et un bac s ou d’aller dans ce lycée approprié ?

  7. salut moi c Gilbert je suis en classe de 2ndS et mon reve est de devenir pilote de chasse je voudrais un conseille sur une bonne école qui forme des pilotes de chasse et si ces concours se font seulement dans ce pays ou internationalement car j’habite au Sénégal

  8. salut moi c Gilbert je suis en classe de 2ndS et mon reve est de devenir pilote de chasse je voudrais un conseille sur une bonne école et si ces concours se font seulement dans ce pays ou internationalement car j’habite au Sénégal

  9. Bonjour à tous, je suis en Terminale S spé Physique-Chimie et comme vous le savez, l’orientation approche ! (avec le bac ^^)
    Bref, depuis tout petit je souhaite devenir pilote de chasse. On m’avait dis « fais un bac S » … Et bien j’y suis et maintenant je ne sais pas quoi faire ! Donc j’aurais besoin d’aide SVP, des conseils sur les écoles à choisir, avoir un diplome ou non avant de rentrer dans l’armée, etc.
    Mon mail au cas ou : vinc.mouny@hotmail.fr
    Merci de votre compréhension ! 🙂

  10. Pour tout ce qui concerne les questions d’ordre physiologique je ne saurais que trop conseiller d’aller directement demander à l’Armée de l’Air. Il y a des bureaux d’information dans la plus part des grandes villes françaises, ou bien de vous rapprocher de l’autorité militaire la plus proche de chez vous, à savoir la brigade territoriale de gendarmerie. Là vous serez sûr d’avoir une réponse correcte et définitive.

  11. Bonjours je suis en 3eme je souhaiterai faire pilote de chasse ou d’hélicoptère d’attaque.
    Faut-il viser obligatoirement Bac S ?
    Combien devrais-je avoir pour faire pilote ?
    pour ce qui est la condition physique je suis assez bon 🙂

    Cordialement

  12. Au risque de passer pour le grand méchant machin, je tiens juste à rappeler qu’être « assez bon » en sport ne suffit pas pour piloter en France. Il faut être en excellente condition physique et ce quelque soit l’appareil sur lequel on est appelé plus tard à évoluer : très bon en course à pied (en gros au test de Cooper il faut faire 2 600 à 2 900 mètres) en natation (tenir minimum un 400 mètres nage libre) et en grimpé de corde.
    Ensuite désolé mais oui le BAC S est quasi obligatoire car il s’agit là encore d’un concours, on prend les meilleurs. Si cinq personnes se présentent avec le BAC S et un sixième avec le ES ceux qui ont le S seront favorisés. Quand à la moyenne à viser, juste avoir la meilleure moyenne, c’est à dire au dessus de 15/20 de moyenne générale en Terminale et sur l’ensemble de la scolarité lycéenne.
    Donc au boulot les gamins, le Rafale est à la clef.

  13. bonjour jai 16 ans jai toujours rever de pouvoir piloter un avion de chasse haut dans les aires puis

    aller aussi vite que le son je suis un canadien puis j’habite au canada mais le problem c’est que je

    suis gros mais pas obese puis peu importe le pays je aimerai avoir des conseil de quoi faire pour

    rentrer dans les forces aérienne du canada. présentement je fait mon secondaire 3.

    Est-ce-que c’est possible de se postuler ayant un secondaire 4 réussi.

    merci d »avoir lu ceci. J’aimerai savoir qu’est-ce-que je pourrai faire pour réussir mes reve . Puis je vais au gym pour me mettre en forme tout les jour de la semaine . jaimerai sa avoir des conseil. Merci!

Laisser un commentaire