Aero 2075 : la formation volante du futur

[Vidéo] Aero 2075 : la formation volante du futur

La vidéo du vendredi, c’est toujours avant le week-end, pour se détendre avec une vidéo d’aviation surprenante, historique, amusante, insolite ou encore polémique, etc…

Cette semaine, une vidéo futuriste démontrant en image de synthèse l’intérêt aérodynamique et économique du vol en formation. Cette vision de l’aviation commerciale dans plus de 50 ans est franchement plus probable que l’Airborne Metro dont je parlais récemment. Donc le vol en formation des avions de ligne est à l’image des oies en migration vers le sud. Ainsi les avions des compagnies aériennes formeraient une forme de V. Une disposition qui présentent de nombreux avantages aérodynamiques selon les ingénieurs qui prévoient des économies de carburant jusqu’à 12%. Si vous souhaitez en savoir plus voici le document de référence : AERO 2075: FLYING INTO A
BRIGHT FUTURE? Part II: The future of flight 2075 and beyond
. A suivre donc, qu’en je serais à la retraite…

2 COMMENTAIRES

  1. Ça me semble extrêmement complexe en terme de synchronisation et d’attente des avions entre eux : un petit retard de l’un des avions, et c’est toute la formation qui est remise en cause, et, en cascade, d’autres formations également !

    Par ailleurs, la trajectoire « moyenne » d’une formation de ce type est certainement loin de coïncider avec une trajectoire directe et économique pour chacun des appareils.

    Bref, en cherchant à gagner du carburant de cette manière, on risque d’augmenter les temps d’attente, d’allonger les trajectoires, et au contraire de perdre de l’argent.

Laisser un commentaire