L’avion espion U-2 Dragon Lady sur le porte-avions USS Ranger

[Vidéo] L’avion espion U-2 Dragon Lady sur le porte-avions USS Ranger

1

La vidéo du vendredi, c’est toujours avant le week-end, pour se détendre avec une vidéo d’aviation surprenante, historique, amusante, insolite ou encore polémique, etc…

Cette semaine, une vidéo historique montrant les opérations aériennes d’un Lockheed U-2G à bord du porte-avions USS Ranger en 1964. Alors qu’on ne parle désormais que des drones pour l’espionnage, avec les incidents nombreux ces dernières semaines, on oublie vite que l’U-2 Dragon Lady a surement assuré les missions d’espionnage les plus importantes de l’Histoire (comme la crise des missiles cubains, par exemple). Et plus de 50 ans après son entrée en service, l’U-2 continue de fournir de précieux renseignements sur les champs de bataille d’Afghanistan.

Beaucoup de gens ignorent que les U-2 ont été effectivement opérés depuis des porte-avions dans les années 1960. Ainsi, l’U-2 a décollé et apponté de l’USS Ranger entre 1964 et 1969. Les U-2G et U-2R ont réalisés de missions de reconnaissance sur 2 autres portes-avions. Vous remarquez que le Dragon Lady n’utilise pas de catapulte pour décoller de l’imposant navire, il utilise tout simplement le pont d’envol comme piste. Les appontages devaient être aussi costauds, car le train court et l’envergure importante n’était pas vraiment prévus pour un tel usage.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire