Un F-14 Tomcat iranien s’écrase tuant ces pilotes

[Crash] Un F-14 Tomcat iranien s’écrase tuant ces pilotes

L’agence de presse semi-officielle Fars a indiqué qu’un avion de chasse iranien F-14 Tomcat, de  fabrication américaine, s’est écrasé aujourdh’ui dans la province de Bushehr dans le sud de l’Iran. Il est aussi précisé que le pilote et le copilote auraient été tués dans un accident.

Le communiqué affirme que l’avion de chasse se serait écrasé en raison d’une défaillance technique et que les autorités ont retrouvé l’épave en dehors de Bushehr, une ville portuaire connu comme l’emplacement de la première centrale nucléaire iranienne.

L’Iran avait acheté de nombreux avions de fabrication américaine, dont quelques exemplaires du célèbre chasseur embarqué de l’US Navy, le Grumman F-14 Tomcat. Ces acquisitions ont eu lieu avant 1979 et pendant les dernières années du règne du Shah Mohammad Reza Pahlavi, résolument pro-occidental.

Au total, 79 F-14A, légèrement bridés au niveau du radar de tir, furent livrés à l’Iran. Il est important de rappeler que le F-14 n’a jamais été exporté ailleurs. On pourrait même s’étonner qu’un seul exemplaire de F-14 iranien soit encore en vol, car sans pièce détachées, la tâche doit être ardue. On peut imaginer que par « canibalisation », les iraniens ont pu en maintenir en vol un dizaine, peut-être.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

5 COMMENTAIRES

  1. On sent les fan de Top Gun, non ?
    C’est vrai que ce coucou à une « geule » qui ne laisse pas indifférent, pour les fans je recommande les albums de Buck Danny sur la menace terroriste du sommet de Cancun, on y voit de belles planches du F14 (excusez j’ais mangé les titres de albums….alzeimer quand tu nous tiens 😆 😆 ).
    J’ais eu l’occasion de le voir voler au raz de la pointe st Mathieu à la sortie de la rade de Brest, je pied intégrale ce jour là. 😉

  2. Selon pas mal de sources différentes il semble bien que les Iraniens utilisent désormais plus leurs Tomcat comme piquets radars (des genres d’awacs grâce au radar embarqué) que comme chasseurs. Mais quelle machine !!!

  3. Oui quelle machine !!! Snif !
    C’est avoir vendu du caviar aux cochons 😉 😉 😉 !!!
    Pauvre Tomcat finir comme cela c’est vache !!!
    Décidement entre cochon, vache et tomcat, c’est une histoire d’animaux 😆 😆 😆
    Ps. : Je pense qu’elle pourrait encore faire des étincelles actuellement !

Laisser un commentaire