Stratolaunch Systems, avion géant pour lancer des fusées

[Techno] Stratolaunch Systems, avion géant pour lancer des fusées

Le milliardaire américain Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft, et Burt Rutan, l’ingénieur de SpaceShip One veulent créer un avion géant construit avec un double fuselage de Boeing 747, d’une envergure de 117 mètres, d’un poids de 550 tonnes et propulsé par 6 réacteurs de Jumbo Jet. Ils ont dévoilé mi-décembre ce grand projet, qui sera l’avion le plus gros au monde capable de lancer dans l’espace une fusée emportant des satellites ou des hommes.

Regardez cette vidéo, pour mieux comprendre

Extrait issu de www.air-journal.fr

Il s’agit du Stratolaunch Systems, un avion porteur capable de grimper à 10.000 mètres. Arrivée à cette altitude, il larguera une fusée qui prendra le relais pour atteindre l’espace. Sa fonction principale dans un premier temps sera de ravitailler la Station spatiale internationale ou de mettre des satellites en orbite.

D’ici cinq ans, le ciel pourrait accueillir un nouveau mastodonte des airs de plus 500 tonnes et d’une envergure totale de 117 mètres. Le projet, imaginé par Paul Allen et Burt Rutan, est une sorte d’avion constitué de deux fuselages reliés par une aile géante. Le tout est propulsé par six moteurs de Boeing 747. Au milieu des deux fuselages semblables à ceux d’un avion de ligne se trouve la fusée qui sera lancée une fois en altitude.

Extrait de Tom’s Guide

Dans un premier temps, l’engin devrait ravitailler l’ISS et lancer des satellites. Il faut attendre au moins cinq ans avant que le plus gros avion du monde ne transporte des touristes de l’espace. Un vol d’essai pourrait avoir lieu en 2015, le premier vol de lancement étant prévu pour 2016. Il remplacerait de la navette spatiale américaine, mis à la retraite, en attendant que SpaceX (un nouveau vaisseau construit par la NASA) prenne le relais.

 

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

7 COMMENTAIRES

  1. Soit dit en passant : envergure de 117 mètres… soit un peu plus de deux fois celle d’un B-52 ! Imaginez deux B-52 côte à côte… il va être immense cet engin !

Laisser un commentaire