Les pilotes se formeront sur des M-346 italiens

[Israël] Les pilotes se formeront sur des M-346 italiens

Comme je n’avais pas eu le temps d’en parler la semaine dernière (sauf à travers le compte twitter @avionslegendair), je profite d’une petite semaine de vacances pour revenir sur cette information importante.

Le ministère israélien de la Défense a déclaré, la semaine dernière, qu’il allait commander, pour assurer l’entraînement avancé de ses pilotes, 30 avions d’entraînement M-346 Master fabriqués par l’italien Alenia-Aermacchi. Pour rappel, le M-346 est issu d’une collaboration entre l’Italie et la Russie sur la base du Yak-130. Il s’agit d’une version occidentale plus petite que l’appareil de Yakovlev d’origine.

Ce contrat israélien d’un milliard d’euros vise à remplacer les vieux A-4 Skyhawk, acquis auprès de Douglas à la fin des années 1960.

Après plusieurs mois de guerre entre la Corée du Sud et l’Italie pour remporter cet appel d’offre, c’est don le T-50 Golden Eagle qui s’incline face au M-346 italien. Même si l’appareil du constructeur sud-coréen KAI (Korea Aerospace Industries) répondait aux attentes des aviateurs israéliens, les contreparties accordées par l’Italie ont fait la différence.

Il semblerait que le choix des moteurs, des F-124 fabriqués par la société américaine Honeywell, aurait influencé la décision, car ils pourraient être financée par une aide de Washington.

D’ailleurs, le M-346 a ses chances aux Etats-Unis dans le cadre du projet T-X pour remplacer les actuels T-38 Talon de l’US Air Force. Pour le moment, le Master équipera les forces aériennes italiennes et de Singapour et des Emirats Arabes Unis. Il pourrait également dans quelques années être le remplaçant de nos bons vieux Alphajet dans notre armée de l’air

Les premières livraisons à Israël sont attendues d’ici 2014.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

4 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    à propos de nos Alphajet il y a t ‘ il une modernisation importante comme les belges l ‘on fait
    Sinon avez vous des informations sur un éventuel avion école qui le remplacera ❓
    merci pour une réponse cela me tiens a coeur .
    amicalement .
    manuel.

    • Ben a vrai dire c’est pas un dossier que j’ai vraiment suivi, mais c’est un peu toujours au dernier moment qu’on s’y met. Y’a qu’à voir comment on a fait trainer (et encore aujourd’hui) les vieux C-160 Transal. Ça risque de faire pareil avec l’Alphajet…

  2. Je pense que Israel en faisant ce choix de cet avion d’entrainement sais ce qu’elle fait quand on voit le professionnalisme israélien.Elle l’a mainte fois prouvé par le passé ..Je pense aussi que Manuel a raison sur le vieillissement de nos merveilleux Alpha jet .

Laisser un commentaire