Des iPad2 pour limiter la charge des avions de transport

[USAF] Des iPad2 pour limiter la charge des avions de transport

Lu sur zegreenweb.com :

L’iPad2 pourrait prochainement remplacer la trentaine de kilos de documentations papiers qui alourdissent certains avions de l’U.S. Air Force.

L’U.S. Air Force (USAF) souhaite faire perdre quelques kilos à ses avions de transport. Emboîtant le pas à des compagnies aériennes comme American Airlines, l’armée de l’air américaine envisage de remplacer sa documentation papier embarquée par les fameuses tablettes tactiles d’Apple, si l’on en croit une note publiée début février sur un site gouvernemental.

Celle-ci évoque en effet un « minimum de 63 et un maximum de 18 000 iPad2 » que l’Air Mobility Command (AMC) souhaiterait acquérir. Toutefois, si celle de la marque à la pomme est la seule citée, le commandement de l’USAF n’exclurait pas d’autres types de tablettes tactiles, précise le lieutenant-colonel Glen Roberts, directeur des affaires publiques de l’AMC, dans un entretien accordé au site Nextgov.com.

D’après le Major Pete Birchenough, cité par le site Internet de l’USAF, ce sont « environ 70 pounds – près de 32 kilogrammes – de papier qui doivent être rangés méticuleusement, signalés et mis à jour tous les mois dans chaque avion ». « Un organiseur électronique de pilotage pourrait résoudre ce problème en rassemblant toutes les informations en un endroit où il serait possible de les retrouver et de les mettre à jour immédiatement », souligne-t-il.

Une tablette comme l’iPad2 ne pesant que 600 grammes environ, cette perte de poids non négligeable permettrait en outre de réduire la consommation énergétique des avions de l’USAF. « Passer à un système de publication électronique permettra non seulement d’améliorer l’efficacité des opérations, mais aussi […] de faire des économies de temps et d’argent », résume le major-général Rick Martin, directeur des opérations de l’AMC, dont les propos figurent également sur le site de l’USAF et pour qui « les organiseurs électroniques de pilotage sont en train de devenir une norme industrielle étant donné leurs bénéfices opérationnels, environnementaux et économiques ».

D’une manière générale, l’utilisation de tablettes tactiles dans les cockpits permettrait en effet de réduire légèrement l’empreinte écologique du trafic aérien. De même que l’économie de papier qui en découle ne pourrait être que synonyme de répit pour nos forêts…

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

9 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    pourquoi pas faire d ‘une pierre deux coup et ainsi éviter tous ses dossiers en papier , pour la nature c ‘est plutôt bon et le modernisme qui peu stocker des milliers de données .
    je suis d ‘accord avec cet article .
    amicalement .
    manuel 🙂

  2. Bonne idée à condition que le recyclage des iPad HS soit lui aussi propre car pour le moment les déchets électroniques finissent aussi en vrac dans la nature et souvent ce sont les enfants des pays émergeant qui trinquent. 🙁
    De là, à dire que passer de 30 kg à quelques grammes fait faire des économies sur le carburant il ne faut pas non plus prendre les gens pour des c…., les pilotes doivent-ils aller faire la grosse commission avant de prendre l’air pour faire gagner quelques grammes 😆 😆 😆 voila aussi une nouvelle piste à exploiter, surtout dans le civil, un peu de laxatif avant de décoller et voila quelques centaines de kilo en moins à faire décoller.. 😆 😆 😆 je délire ….ou pas?

  3. Que l’on mette en avant le problème de mise à jour de la documentation papier, d’accord, mais le poids certainement pas.

    Précisons aussi que le nombre de tablette devra être en nombre suffisant pour chaque avion (une tablette par pilote, une pour le mécanicien conduite, une pour le mécanicien soute, une pour le chef largueur, etc)

    A cela, il faudra aussi prévoir les supports tablettes pour que chaque membre d’équipage puisse lire les actions réflexes , et avoir les mains libres pour les réaliser

  4. Les USA ont de nouveau de l’argent à perdre ou bien? Parce qu’à moins de rouler sur l’or on peut de passer d’acheter un tel gadget (qui n’est pas donné!) en milliers d’exemplaires!

  5. Je suis un peu d’accord : 30 kg, sur des avions comme ceux de l’AMC, ça ne doit pas faire une grosse différence… Je penserai plutôt au volume occupé par 30 kg de papier : là, ça doit déjà faire faire des économies de place.

  6. Je suis d’accord avec toi Guig2000, 30kg à l’echelle d’un avion c’est énorme (quoi qu’un vol USA/Irak, là ça doit commencer à compter) mais sur l’ensemble de la flotte, l’économie en kérosène ne doit être négligeable.

  7. A mon avis les commerciaux de la marque à la pomme sont en train de bourrer le mou de quelques décideurs c’est tout, encore une histoire de gros sous et de commissions.

  8. ça sent l’ Angry Bird dans le cockpit!!
    Pour des appareils qui coutent plusieurs millions, ce n’est qu’une goute d’eau dans le budget! Je pense meme que c’est rentable… (employés et materiel Chinois vs employés et materiel Us…)

Laisser un commentaire