« Wings », le premier film d’aviation de l’histoire du cinéma restauré

[Vidéo] « Wings », le premier film d’aviation de l’histoire du cinéma restauré

Le film des années vingt « Wings » est un chef d’oeuvre du cinéma muet. Ce long métrage réalisé par William A. Wellman est sorti en 1927. Il présente une histoire d’amour dont le cadre est la guerre aérienne durant la première guerre mondiale.

Ce fim avait été plébiscité par la critique notamment par le réalisme des scènes d’aviation, à une époque où le cinéma était encore artisanal. A tel point que « Wings » était le premier film (et le seul film muet) à remporter l’Oscar du meilleur film en 1929. Parmi les acteurs, Gary Cooper apparaît dans un rôle qui l’aidera à lancer sa carrière à Hollywood.

L’histoire tourne autour de deux jeunes hommes qui se disputent l’amour d’une même fille et qui vont devenir pilotes de combat dans le « Air Service ». Après une partie en camp d’entraînement, les protagonistes sont envoyés en Europe, comme leur bien aimée comme infirmière. Le point central de l’histoire se déroule durant la bataille de Saint-Mihiel. L’un des héros est abattu et présumés mort. Cependant, il survit au crash, vole un biplan allemand, et se dirige vers les lignes alliées. Il est repéré et tragiquement abattu par son rival mais ami, qui cherchait à le venger. Je vous épargne la fin mélodramatique…

Dans le cadre des festivités liées au 100ème anniversaire de la société Paramount Pictures, ce film vient d’être entièrement restauré, image par image, et la bande-son a quant à elle été remastérisée.

En voici quelques images, dans ce reportage d’EuroNews…

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire