Le F-35 Lightning II dans le casting de Top Gun 2

[Cinéma] Le F-35 Lightning II dans le casting de Top Gun 2

Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer… Le célèbre Maverick, pilote casse-cou de l’US Navy, et joué par l’inoxidable Tom Cruise dans le film cultissime Top Gun de 1986, pourrait devenir pilote d’essai du F-35 Lightning en 2012, dans le second opus en préparation.

C’est Tom Burbage, responsable du programme F-35 chez Lockheed Martin, qui a lâché cette information lors d’un déjeuner de la National Aeronautics Association. Bien évidemment, il a été principalement question de délais, de coûts, de retards et des nombreux problèmes techniques de l’appareil. Alors, il était surement opportun de détourner l’attention sur ce scoop dont raffole Hollywood.

Une belle collaboration entre deux projets qui ont chacun le douloureux défaut d’être aussi incertain sur leur sortie. En effet, on parle du film Top Gun 2, cette suite pas vraiment attendue par les fans de l’original, depuis plusieurs années.

En tout cas, Tom Burbage a précisé que Lockheed Fort Worth, au Texas, qui est l’usine et le centre d’essais en vol, accueillera l’équipe de production courant avril pour commencer le tournage.

Tom Cruise a déjà confirmé, fin 2011, sa participation à cette suite. Mais à part cela, on ne savait pas grand chose de l’histoire. Il était question de pilotage de drones (ahhhh !!!) dans quelques anciennes rumeurs. Désormais, il est confirmé que Tom Cruise ne fera pas seulement une apparition, mais sera « la vedette », et qu’il jouera le rôle d’un pilote d’essai du F-35.

Nous verrons peut être Maverick réussir à accrocher un brin d’arrêt avec le F-35C qui techniquement ne le peut pas, arriver à se poser verticalement sans faire fondre le pont d’un navire, ou encore sortir vivant d’une éjection avec un parachute monté à l’envers… Mais ceci n’est pas de la fiction, c’est bien trop réel pour Hollywood.

Alors coté scénario, on peut supposer que cela pourrait tourner autour d’une intervention sur des installations nucléaires iraniennes, par exemple. Car côté nord-coréens, ça sent la détente (légère certes) et puis l’armée de l’air libyenne est encore sur des ruines fumantes. Ce ne serait pas le premier film américain où le Pentagone enverrait ces prototypes dernier cri et ses pilotes d’essai chevronnés pour une mission de pénétration (presque suicide) au dessus d’un territoire ennemi qui disposerait d’une arme secrète terrible.

Par contre, contrairement au film original, nous n’aurons pas les fameuses réparties caustiques d’un équipage en tandem (comme avec Goose)… puisque le F-35 est monoplace. Reste à savoir si nous retrouverons aussi les 2 comparses « Iceman » et « Slider ».

Allez, je vous laisse vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

11 COMMENTAIRES

  1. « Nous verrons peut être Maverick réussir à accrocher un brin d’arrêt avec le F-35B qui techniquement ne le peut pas…’
    Evidemment puisque le F-35B est la version VSTOL, la version CATOBAR étant le F-35C…
    Nobody is perfect…
    😆

  2. Quoi qu’il en soit F-35B, C ou autres, il est à supposer que les trois quarts des images du film seront faite par des ordinateurs 😆 😆 ….
    Mais pour ma part, il manquera toujours Goose pour renseigner Maverick 😥 😥

  3. J’aimerais bien voir le PAK-FA en « agressor »…
    Faut bien faire passer la pilule pour les ménages US qui payent pour ce gouffre financier. 🙄
    Sinon je touve que le F-35 à quand meme une belle geule!

  4. Le parachute monté à l’envers ?! 😮 Je n’avais pas entendu parler de cette bourde, quand l’info est-elle sortie ? Je me souviens qu’une erreur de conception du F-35 était tellement honteuse qu’elle a été classifiée… Etait-ce ce soucis de parachute ?

  5. @Tomcat
    Désolé avec toutes ces péripéties je me plante à chaque fois, mais j’ai rectifié
    @MAS-93
    Oui, tous les parachutes des sièges éjectables ont été montés à l’envers sur les premiers avions et tous les appareils ont été cloués au sol en décembre (je crois) pour les remettre bien en place

  6. Dis-donc Gaëtan tu pourrais proposer ton travail comme affiche du film 😉
    Essais de contacter Danny Boon qui connait bien Will Smith qui connait bien Sarko qui connait bien T. Cruise (Ca fait un peu 22 à Asnières mon explication?) et il pourra te pistonner pour ça 😆 😆 😆
    Et vaut mieux un bon trucage informatique que des vrais car en cas d’accidents, il en resterait plus des masses 🙂 🙂 🙂 Que ce soit des VSTOL OU CATOBAR 😉 😉

  7. Maverick en f35…. Bon c quoi ce delire? Pour le scénario évitons de coller à la réalité sinon ça risque d’être ennuyeux ! À chaque atterrissage ça va être: » il y a encore qqc qui va pas! » lol! Ou « maverick en approche appontage bien dans la meatball et…. et….et…. Bin pourquoi j’ai pas accroché? Ah oui c vrai crochet trop court .. » bref ridicule! Oubli ce mauvais film Tom! Il n’y aura qu’un seul top gun ! Et personne ne devrais y toucher merci.!

    • C’est vrai en fait Top Gun devrait rester unique avec son côté vintage désormais… Et puis le F-14 c’était autre chose, un avion mythique pour un très grand nombre d’entre nous…

  8. Aux dernières nouvelles, et selon le très sérieux site internet IMDB, l’acteur Tom Cruise ne serait plus forcément au casting de cette suite du film culte des années 80. Les cinéphiles comme moi ne s’en plaindront sûrement pas… les demoiselles de 35 ans (on appelle ça généralement des vieilles filles) et plus peut être.

    😀 😀 😀

  9. Salut à tous
    perso, je préfèrerais une suite aux « Chevaliers du ciel » avec Magimel et Corniac.
    Et puis je préfère leurs avions!!!!!

Laisser un commentaire