Annulation, réduction, étalement… Tous les acquéreurs réévaluent leur position

[F-35] Annulation, réduction, étalement… Tous les acquéreurs réévaluent leur position

Cela faisait quelques temps que je n’était pas revenu sur le feuilleton le plus prenant de l’histoire aéronautique (du 21ème siècle en tout cas), le F-35 Ligthning II de l’américain Lockheed Martin.

En effet, même si le fabuleux l’onéreux appareil américain de 5ème génération a eu le droit de faire une sortie médiatique avec tous son armement, les dernières nouvelles provenant de ces futurs acheteurs sont pour le moins négatives, même si tout est affaire de nuances. Et ce n’est pas son apparition dans Top Gun 2 qui y changera quelque chose.

Japon : vers une annulation pure et simple

La nouvelle la plus récente concerne paradoxalement le dernier pays a avoir choisi le F-35. Le Japon, par la voix de son ministre de la Défense Naoki Tanaka, pourrait annuler des commandes de chasseurs F-35 en cas d’augmentation de leur prix ou de retards pris dans les livraisons.

Tokyo a déjà adressé des mises en garde sur la question du prix des appareils, mais c’est la première fois qu’une menace d’annulation est publiquement brandie. Le contrat initial, qui concerne quatre premiers exemplaires, sur un total de 42, doit être signé d’ici à l’été.

Initialement, le Japon souhaitait acheter le chasseur furtif F-22 Raptor, mais les Etats-Unis ont interdit l’exportation de cet appareil dont la production est par ailleurs abandonnée.

Canada : à budget constant, des appareils en moins au final

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a ouvert la porte à une réduction du nombre de chasseurs américains F-35 que son pays doit acheter. Interrogé au parlement par l’opposition sur cette acquisition, M. Harper a refusé de dire s’il allait la réviser, mais il a déclaré que le gouvernement travaillerait avec le budget initialement prévu.

le Canada s’est engagé à acheter 65 de ces appareils au coût de 9 milliards de dollars afin de remplacer les CF-18, dont la flotte doit être remplacée d’ici à 2020.

Le ministre canadien de la Défense Peter MacKay, interrogé directement sur la même question du nombre d’exemplaires commandé, a évité de citer un chiffre, en assurant qu’il cherchait à offrir aux forces aériennes les moyens de remplir leur mission. Mais MacKay a ajouté que le gouvernement Harper ne paiera pas un cent de plus que la somme de 75 millions $ US par appareil prévue au budget.

Italie : une commande réduite de 30%

L’Italie prévoit désormais d’acheter seulement 90 avions de combat au lieu des 131 sur lesquels elle s’était engagée il y a dix ans, a précisé Giampaolo Di Paola qui s’exprimait devant les commissions de la défense de la Chambre des députés et du Sénat réunies pour l’occasion.

Turquie : confirmation… pour le moment

La Turquie envisage d’acquérir 100 avions de chasse américain F-35, dont deux seront livrés en 2015, pour un montant de 16 milliards de dollars, afin de moderniser sa flotte vieillissante.

La Turquie, associée à ce gros projet aéronautique, avait déjà annoncé dans le passé qu’elle pourrait acheter 100 exemplaires du Joint Strike Fighter (JSF) pour remplacer sa flotte composée de F-4 Phantom et de F-16 Falcon.

Mais c’est la première fois que les responsables turcs annoncent le coût du projet pour le pays. La Turquie avait aussi indiqué reconsidérer le nombre d’appareils que son pays envisageait d’acquérir.

Grande-Bretagne : tergiversations et changement tous les 3 mois

Les futurs porte-avions Queen Elizabeth et Prince of Wales devaient mettre en oeuvre, à l’origine, des F-35B à décollage court et à atterrissage vertical. Mais la Royal Navy a du changer pour la version navale F-35C suite à l’annonce de la possible annulation de la version STOVL et pour permettre l’interopérabilité avec les Etats-Unis et la France.

Mais voici que Londres devraient (encore) changer d’avis et revenir à la version ADAC/V, et ce, pour plusieurs raisons : le doublement des coûts de construction des 2 porte-avions, les problèmes liés à l’intégration de catapultes électromagnétiques, et enfin parce que la version F-35C ne peut pas apponter.

Même aux USA

Le Pentagone a récemment admis que le prix d’achat du chasseur augmentera à cause des nouveaux délais et du nombre de commandes moins important que prévu de la part des pays alliés. Le tarif par appareil s’établit dorénavant à 113 millions de dollars courants, selon le Département américain de la Défense, en raison notamment de surcoûts liés à des délais techniques.

Le DOD a, de son coté, indiqué qu’il achèterait 13 avions de moins que prévu et qu’il reporte la construction de 179 autres appareils qu’il devait acquérir. Ces mesures permettront à l’administration de Barack Obama, aux prises avec un énorme déficit, d’épargner près de 16 milliards US durant cette période.

Et les autres

La Belgique et Pays-Bas pourraient aussi acheter en commun, avec le Danemark et la Norvège, l’avion de combat qui succédera aux actuels F-16. Les Pays-Bas sont fortement engagés dans le programme de chasseur américain F-35 dont ils déjà ont acheté deux prototypes.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

13 COMMENTAIRES

  1. Sans être un devin, ni un économiste encore moins un érudit de l’aviation, tout le monde sur ce site ne doit pas être supris par ce genre d’info.
    La crise, des évenements majeurs à financer, les catastrophes naturelles n’ont pas arrangés les bidons des clients de ce « bel oiseau quoi que l’on en dise ».
    L’incompétence chronique et maladive de constructeur (le cout du parachute est impayable quand même 😆 ) ne font rien pour réduire les coûts mais si les clients commencent à se désister alors là les couts vont s’envoler et les commandes s’évaporer.
    Je plains les pays engagés dans sa construction. Tout ce que j’espère, est que les pays européens non-engagés n’auront pas à supporter une partie de la note. Et là, on rigolera moins !!!
    Au fait, est ce que quelqu’un s’y connait en contrat pour me dire si dans le cas d’une annulation ou réduction, combien un client peut perdre ou si il peut être remboursé des frais engagés ???

  2. bonjour
    le film top gun 2 ne coutera pas le F35 lightning .
    Son coût sera toujours trop élevé et ne comblera pas son retard .
    merci .
    manuel 🙂

  3. correction de mon dernier commentaire
    le film top gun ne boustera pas le F 35 lightning .
    désolé pour cette erreur .
    merci .
    manuel

  4. C’en devient comique, à ce niveau là… Que les USA fassent gaffe : un jour viendra où les pays contributeurs en auront ras-le-c*l de payer, et alors, ils se retireront du programme et achèteront européen. Je dois dire que concevoir un porte-avion autour d’un avion dont la conception n’est pas achevée, ce n’est pas vraiment un choix des plus judicieux…

  5. 😆 😆 😆 , j’ai mal au ventre…..
    Aller un petit cierge pour ce programme, je n’ose imaginer les commentaires si il y avait eu les mêmes problèmes sur le programme Rafale par exemple, alors pour une fois, j’en profite, si si..
    et sans honte 😉

  6. bonjour tonton
    vous avez raison de vous lâcher car j ‘en ai entendu des vertes et des pas mure au sujet du Rafale
    des gens qui on écrit n ‘importe quoi et qui doivent se mordre les doigts à se sujet .
    Amicalement
    manuel 😀

  7. Salut Manuel,

    Comme dans une pub de FDJ:

    « il y a une justice tout de même ! »

    Aller on vend combien de Rafale à l’USAF, au corps des Marines et à la NAVY,….la je rêve bien sûr, mais cela fait du bien de rêver non?

  8. Enfin mon pays se réveille. Y en n’a d’ordre avion que ça ex le super hornet on n’a déjà le f18 pis c’est presque pareil pour les pilot

  9. Et si on proposait, un package avion naval + porte avion moeyn (60 appareil, nucléaire ou non) à l’angleterre, l’inde, le Japon, le canada et le brésil. Rien qu’au niveau aéronaval on pourrait vendre un paquet de nos avions tricolores….

Laisser un commentaire