Des centaines de F-16 à perte de vue

[Photo] Des centaines de F-16 à perte de vue

La photo du mercredi (Quoi ! On est jeudi ?! Non ! On m’aurait donc menti ?), c’est le cliché que j’ai sélectionné cette semaine, car il a retenu le plus mon attention parmi toutes celles que j’ai eu l’occasion de visualiser ces derniers temps.

Cette semaine, une photo impressionnante représentant un défilé de plusieurs dizaines de F-16 en Corée du Sud. Petit message personnel à Kim Jong-un, actuel dirigeant nord-coréen, qui a fait sa première visite à la frontière démilitarisée. Dans cette démonstration, les États-Unis et la Corée du Sud ont uni leurs forces aériennes locales dans cette grande parade composée de plus de 100 F-16 Fighting Falcon qui s’étalent à perte de vue. Les photos ont été réalisé sur la base aérienne de Kunsan, des centaines de chasseurs à réaction s’étendait à perte de l’œil pouvait voir. La Corée du Nord a accusé les Etats-Unis et la Corée du Sud de se préparer à une invasion vers le nord, mais les alliés ont précisé qu’il ne s’agissat que d’ exercices de défense.

Voir plus de photos

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

36 COMMENTAIRES

  1. A vrai dire la première fois que j’ai vu la photo, j’ai cru à un photomontage… mais comme il existe des clichés sous plusieurs angles (voir lien), j’y ai cru tout de même…

  2. Il me semble qu’ils font ça tous les ans, moi cela me rappel les décollages d’escadrilles pendant la seconde guerre. Imagine une alerte à ce moment là, j’aimerai pas être dans la tour de contrôle, vlà le bordel 😆 😆

  3. Avec les « malades » d’en face faire voir ses muscles est parfois nécessaire, malheureusement.
    En plus, la Corée du Nord est ses défilés façon armée rouge de la grande époque ne ce prive pas de le faire elle.

  4. C’est clair qu’avec eux, faut pas prendre de gants !
    La photo qui est superbe quand même, le mec qui a aligné les avions, n’a pas un compas dans l’oeil ! 😯
    Sinon, j’imagine bien les Gérard : « Eh René, je sais plus où je me suis garé ? » Ou « Bougez pas les gars, j’ai oublie mon casque, je reviens de suite !!! » 😆 😆 😆

  5. Incroyable: « …faire voir ses muscles… », « …faut pas prendre ses gants… »
    Si nous nous posons sérieusement la question, aimerions-nous ça que les gangs de motards ou les gangs de rues fassent leur musculation devant chez nous? à côté de votre jeune épouse et de vos adolescentes qui sont assises dehors en regardant tous ces beaux mâles musclés viriles? sentiriez-vous heureux plein de bonheurs quand vos femelles écartillent leurs yeux devant ces beaux dieux d’APOLON? Même les gangs de motards ou les gangs de rues font leurs exercices de musculation discrétement chez eux à l’abri des regards. Qui sont les plus éduqués dans ce cas? Corée du Nord ou l’Empire du mal? pourquoi ne pas faire leurs exercices militaires chez eux: au golf du Mexique, au golfe de St-Laurent, au Vermont, etc… en autant que cela soit chez eux. Toujours une meute de loups blancs, bien sûr il y en a d’autres couleurs de loups aussi qui pensent être de couleur blanche, qui attaquent toujours en horde barbare en isolant le plus faible des chevreuils en le dévorant avec une cruauté inimaginable et comme résultat des restants: Chine au 19e siècle, Vietnam, Libye, Irak etc…. ne laissant que ruines, désolation complète, cadavres par plusieurs centaines de milliers sans compter les handicapés. La Corée du Nord restera SAFE tant qu’elle gardera ses missiles à longue portée et ses pruneaux A. Si elle s’en débarasse pour une peanut de riz, alors-là des bases militaires de l’Empire du mal USA seront sur le seuil de porte de la Chine. Èspérons que la Chine a compris ce manoeuvre politique qui pour ne pas se mettra elle-même la corde au cou.

  6. Bien Samoto,

    Vous auriez du vivre en 36, vous auriez été heureux de voir nos chers ministres signer un accord avec Adolf, avec les conséquences que l’on connaît. Le MAL ne triomphe que par l’inaction des hommes de biens.
    C’est vrai qu’il faut laisser la population Nord-Coréenne vivre dans le noir et la misère, heureusement que les USA (l’empire du mal pour vous) leur founissent de l’aide alimentaire sinon ils seraient tous morts aujourd’hui, c’est pas vous qui allez me donner des leçons d’humanités version bisounous et continuez à vivre dans votre monde tout rose. Ici on parle aviation et la photo est belle le reste c’est sur d’autres blogs.
    Salut.

  7. Bonjour Samoto,
    Ta plaidoirie se lit et c’est tout !
    Tous ces arguments que tu avances son absolument sans aucun fondement valable.
    A moins que tu es plus d’informations que nous quand au problème Nord-coréen, je ne pense pas que ta comparaison entre un gang qui est de l’autre côté de la rue soit tout à fait différent d’une famille de malade possédant des missiles longues portées prêts à nous raser sans que l’on voit arriver quelque chose ! Au moins avec les gangs, comme tu dis, on voit quelques choses. Là, mise à part les défilés grotesques militaires, ON NE SAIT RIEN !!! (Si que pendant que certains font une course à l’armement pour leur autosatisfaction, son peuple meurt de faim depuis 10 ans).
    « L’empire du mal » comme tu nous dépeins c’est juste une question de point de vue (si tu as lu le petit livre rouge de Mao comme moi tu dois prendre du recul et plutôt analysé que t’en inspiré). Oui je disais « l’empire du mal » celui-là même qui a donné ses enfants pour défendre une idéologie barbare évoquée par « tonton », celui là même qui a réitéré cela au Vietnam, en Irak, en Somalie, en Lybie, etc. Arrête de nous voir comme des méchants pense plutôt que dans les pays où « l’Empire du mal » a échoué cela s’est plus gâté pour son peuple (Ex : Le Vietnam après le départ de « L’empire, les Kmers Rouges ont assassinés 1 million de leur compatriote), Là où « l’empire » a réussi même si il a tué des civils, ce que je déplore autant que toi, a permis d’en épargner beaucoup (Irak : Hussein a massacré beaucoup de Kurdes, Kadahfi à Bengazi) et là où il ne peut pas intervenir du fait d’un veto de deux pays que tu défends , ils se font massacré (Lybie : Homs).
    Alors tu nous parles de la Chine du 19ieme siècle qui a connu sa plus grande famine dû à des guerres intestines, la Russie (Ex. URSS)? Si l’on avait écouté Patton peut-être que 17 millions de Russes serait encore vivant.
    Enfin si tu connais ton histoire dans toutes les civilisations, ce genre de pratique a toujours été de mise. Lis Thucydide, César (contre les germains pas les gaulois), les anglais et français au moyen âge, Machiavèle en Italie, Bonaparte, Mao, etc. Ce que fait « L’empire du mal » n’est pas pire que ce que font les Nord-Coréens et tu nous parles de la Chine, vaut mieux qu’ils aillent dans le sens de « L’empire du mal » sinon plus de gros clients. La Corée du Nord est plutôt une épine que dis-je un arbre dans leur pied mais historiquement ils doivent défendre ce pays tout comme la Russie doit défendre la Chine d’où leur accord permanant.
    En conclusion, si tu veux débattre de politique militaire, géopolitique, Histoire militaire, je suis ton homme mais seulement si tu vois tous les côtés du problème et que tu prends du recul. On peut le faire sur un blog pour cela mais ICI C’EST UN SITE DE PATIONNES ALORS LA POLITIQUE TOUT COMME L’ECOLOGIE NE SONT PAS NOTRE PREOCUPATION , C’EST AVIATION EN GENERALE !!!

  8. PASSIONNÉS PAS PATIONNES c’est mon côté anglo-saxon plus saxon d’ailleurs !
    Désolé pour cette faute mais c’est que j’ai répondu avec émotion.

  9. bonjour.
    je comprend votre colère quand on voit la misère des nord coréen et leurs menace qu’il lancent aux monde libres.
    amicalement.
    manuel.

  10. « Les photos ont été réalisé sur la base aérienne de Kunsan, des centaines de chasseurs à réaction s’étendait ( AIENT non ? ) à perte de l’œil pouvait voir. »

    Sens ?? 😯 la phrase du dessus disait à peut prêt la même chose en plus à part qu’on passe de 100 à « plusieurs centaines » … c’est moi ou la phrase ressemble à une traduction instantanée ?

  11. Voila, maintenat Mcgrath est colère, mince comment on va pouvoir rigoler 😆 😆 😆 😆
    Aller c’est rien, juste un cerveau bien lavé :mrgreen:

  12. Oui Mcgrath, tu es mon homme à cause de ton français compréhensible et non à cause de tes arguments bidons gonflés aux pétards (certaines personnes mettent un pétard dans le bidon de pétrole vide, en pensant augmenter son volume. De fois, le volume augmente à l’infini parce que la soudure a cédé) comme tes chiffres et tes références encyclopédiques. Depuis quand les Kmers Rouges vivent au VietNam?
    D’après Tonton et manuel carrillo, tu es un colérique en plus d’être un émotif extrême selon toi-même. Deux éléments très explosifs avec un rien et te risquant une crise cardiaque ou une apopléxie si ton plomb (fusible) saute.
    Je préfère les sites oèu l’on peut donner un lien web comme référence à nos commentaires.
    Je suis désolé d’avoir dérangé et les cerveaux bien lavés (Tonton) prenez un peu de temps pour lire des sites non-alignés: VOLTAIRENET.ORG; VIGILE.NET; STACHY.OVER-BLOG.COM; LAUTJOURNAL.INFO/DEFAULT.ASPX?PAGE=4

  13. Que dire que dire !
    C’est vrai que les kmers rouges (communistes) ne sont pas issus du Vietnam (bonne remarque) mais à partir de 1973 (tiens que s’est-il passer en 1973 ?), ils débarquent au nord Vietnam pour imposer les idées !
    Enfin, ils sont issus du Cambodge effectivement mais le frontieres entre Cambodge, le Vietnam, le Laos etaient que sur des cartes surtout en cette période trouble.
    Maintenant si tu n’aimes le site, reste sur les tiens et continue ta voie !

  14. Mince, je crois que ce Samoto n’a pas d’humour, mais bon il s’est excuser d’avoir dérangé, c’est déjà bien.
    A bientôt dans une autre vie.
    He, moi qui pensait que les frontière c’était pour de vrai 😥 😥 , en attendant j’attend toujours ma pizza 😆 😆

  15. Mon cher Samoto
    j ‘ai horreur qu’on se serve de mon nom pour un désaccord .
    se que j ‘ai marqué était de mon fait .
    On est plus à la maternel .
    Il faut de décoincer un peu , cela te ferais le plus grand bien .
    Tu ne détiens pas la science infuse .
    manuel .

  16. Laisse tomber Manuel, ça sert à rien. Ici on fait pas de politique. J’aurais pas du lui répondre !
    Sinon tu n’as pas vu mon casque ? Je bloque tout le monde et en plus, il y a Tonton qui attend toujours sa pizza !

  17. bonjour mcgrath
    Nous ne somme que des hommes .
    Mais tu a raison l ‘aviation prime sur le blog .
    Tonton toujours aussi affamé ou est tu rassasié ?
    Amicalement .
    Manuel . 🙂

  18. La Corée du nord n’a encore jamais envahie aucun pays il me semble? Je vous rassure tout de suite je ne partirais pas en vacance là bas. Mais bon, les méchants , les gentils, les libres et les pas libres. Cela demande réflexion.

  19. Bonjour Loomar,
    Effectivement, la Corée du Nord n’a jamais envahi personne mais doit- être trés envahissante selon les Corée du Sud 🙂
    Coté Liberté, je préfère la « pas liberté » de chez nous à la liberté proposée chez eux 😉 (question : de point de vue)
    Pour les vacances, je n’ai pas réservé là-bas non plus. C’est dommage car j’avais vu il y a quelques temps un reportage avec des spots de surf hallucinant !!!
    Le titre du reportage, euh… James Bond : »Meurs un autre jour ! » 😆 😆 😆

  20. Heu, c’est peut être bête ce que je vais dire, mais de 1950 à 1953, il y a pas une Corée qui à voulue manger l’autre ❓
    Cela dit, c’est un beau pays, des deux bords de la DMZ, c’est dommage qu’il soit si fermé 🙁

  21. Mc Grath as-tu retrouvé ton casque 😉
    Le lien vers l’article « le Canada souhaite un remplaçant au F-35 » devrait te plaire 😀 , ce F-35 c’est Dallas.

  22. Hum, je ressens 😕 Je ne sais pas si en Corée ils font des fautes, mais il faut reconnaitre qu’ils ont été pris en étau entre deux courants politiques et qu’ils ont servi de zone tampon. Cela a évité une 3° guerres mondiale. Bon, moi j’étais bien tranquille à regarder les gros navions sans rien dire.

  23. En même temps que faire, une fois de plus, les pauvres gens ont, et sont encore les victimes d’idéologies, alors qu’ils n’aspirent qu’a vivre tranquille pour pouvoir voir les gosses grandir. Nous en Europe ont à la chance de ne pas vivre ces situations depuis bien longtemps, et comme ça on peut aller admirer les « gros navions » pendant des meeting, et pas pendant des alertes aériennes.

  24. Loumaar
    ouhhh làààà , oups, Y a un bug dans la mémoire, pour mémoire, la corée du nord a attaqué et envahi le sud en 1950, bref y en a pour qui l’Hitoire est un détail ……

  25. Cette manœuvre s’appelle en français la  »marche de l’éléphant », VO :  »elephant walk ». La, il ne s’agit  »que » de 60 F-16 de 5 escadrons à 12 jets;

    Au temps de la guerre froide, c’était avec des B-52 que l’USAF faisait ce type d’exercice qui permet d’avoir un maximum d’avions en l’air en minimum de temps après une alerte.

  26. La guerre de Corée est un conflit qui découle directement la seconde guerre mondial et de l’occupation Japonaise. Les deux Corée sont un vestige de la guerre froide, comme l’Allemagne en son temps, mais elle a su faire face.
    Bref, l’histoire n’est pas simplement de retranscrire quelque ligne de W..! ça demande bien plus de réflexion. Elle ne doit surtout pas être commentée par des idéologues.

Laisser un commentaire