Un hélicoptère bombardier d’eau s’écrase en Roumanie

[Crash] Un hélicoptère bombardier d’eau s’écrase en Roumanie

Ce jeudi 26 avril dans l’après midi, un hélicoptère Kamov Ka-32 de construction russe s’est écrasé non loin de la ville de Tulcea dans la région du delta du Danube, dans l’est de la Roumanie. L’appareil venait de la toute proche république de Moldavie avec cinq personnes à son bord. Si ce type de machine est assez courant en Europe orientale il faut toutefois souligner qu’il ne s’agissait pas d’un appareil purement dévolu au transport, mais d’un bombardier d’eau. Il n’y a aucun survivant à l’accident.

Le Ka-32 se rendait en Turquie où il devait être armé pour la lutte contre les feux de forêt qui ravagent une partie du pays. Il volait de conserve avec un hélicoptère Kamov Ka-26 destiné à une mission similaire lorsqu’il semble avoir décroché pour des raisons inconnues. L’enquête qui a été confié au ministère roumain des Transports semble s’orienter vers une panne de carburant, les deux hélicoptères ayant demandé l’autorisation de venir avitailler sur la base militaire roumaine de Mihail Kogalniceanu. C’est le premier accident mortel de l’année 2012 pour un bombardier d’eau en Europe.

Photo (c) Associated Press

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. ca parait étonnant tout de même, les hélicos ne sont pas sensés avoir le phénomène d’auto-rotation qui leur évite en cas de panne moteur, carburant, autre… de s’écraser?

  2. La commission d’enquête roumaine n’a toujours pas rendu de rapport préliminaire, mais officiellement elle s’oriente toujours un problème de carburant.

Laisser un commentaire