Un MiG-29 bulgare s’écrase pendant un exercice

[Crash] Un MiG-29 bulgare s’écrase pendant un exercice

C’est ce jeudi 26 avril en fin de matinée qu’un biplace de transformation opérationnel Mikoyan-Gurevitch MiG-29UB appartenant aux forces aériennes bulgares s’est écrasé dans la région de Plovdiv dans le sud du pays. Selon les premières informations l’élève pilote et son instructeurs sont sains et saufs, le système d’éjection du chasseur soviétique ayant fonctionné parfaitement. L’avion étant tombé dans une zone fortement rural il n’a pas fait de dégât notable au sol, et surtout pas de victime.

En 2012, le MiG-29 représente le plus moderne des avions de combat de ce petit pays européen, par ailleurs membre de l’OTAN. L’appareil accidenté prenait part à un exercice conjoint entre la Bulgarie et les USA visant à renforcer les liens entre les pilotes des deux pays, mais rien ne semble rapproché l’accident d’une quelconque mauvaise manoeuvre d’un des pilotes engagés dans l’opération. Selon les premiers témoins le MiG-29 se serait embrasé en plein ciel, laissant juste le temps aux deux pilotes de s’éjecter.

Selon le ministère bulgare de la défense, l’exercice américano-bulgare ne sera pas annulé du fait de cet accident. Toutefois il apporte de l’eau au moulin de ceux qui dans ce pays prône pour l’achat de chasseurs occidentaux plus récents, si possible d’origine américaine, afin de remplacer les derniers MiG et Sukhoi encore en service.

Photo (c) Reuters.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Qui aurait pu dire il y encore pas si longtemps qui les pilotes de MIG et les pilotes US feraient des exercices communs sans engagement réel.
    Pour des armées formées à s’entre tuer cela doit faire bizarre…..mais c’est mieux comme ça quand même. 🙂
    Pas de pilote tués, une bonne nouvelle en soit.

Laisser un commentaire