Épervier 2012, F-18 suisse contre Mirage 2000 français

[Exercice] Épervier 2012, F-18 suisse contre Mirage 2000 français

Dans le cadre d’un entrainement militaire Franco-Suisse, une délégation française d’une cinquantaines de personnes accompagnée de 5 Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 Cigognes basé à Luxeuil (Base aérienne 116), se rendra à Payerne jusqu’au 27 avril 2012 afin d’assister à l’exercice ÉPERVIER 2012. Au cours de cet entrainement, les 2000 français devront « affronter » les F-18 suisses de l’escadre d’aviation 11 de Payerne. Un avion ravitailleur de type C-160 Transall sera également engagé depuis Payerne au cours de la première semaine.

La présence de ce dispositif sur la base suisse va provoquer une augmentation considérable du mouvement aérien pour les jours à venir, et ceux pour le plus grand bonheur des spotters et pas forcement du voisinage. Amis photographe de la région : à vos  appareils.

Rappelons également qu’un pilote suisse est actuellement en échange au 1/2 Cigognes. Cette « tradition » repose sur un traité bilatéral de coopération en matière d’instruction militaire reconduit régulièrement entre la France et la Suisse. A la fin de l’été, un autre pilote suisse le remplacera.

NDLR : Pendant ce temps les autres nations européennes travaillent en commun dans l’exercice Frisian Flag 2012

Photo (c) Swiss Air Force

11 COMMENTAIRES

  1. J’espère que nos pilotes seront les dignes héritiers de cette escadrille de légende, mais en fait je n’en doute pas 😉 . Allez bon exercice les gars et mettez une raclée à nos amis suisse en dogfight 😈 .
    Je savais pas que le magnifique Transall faisait aussi de ravitaillement en vol, je me coucherai moins c…

  2. Merci François, elle superbe cette photo, elle a fini en fond d’écran sur mon bureau dans la seconde qui à suivit son téléchargement 🙂 . J’espère qu’on aura un petit compte rendu de l’exercice 😉

  3. Content qu’elle vous plaise, je verrais avec le 1/2 si on peut avoir quelques infos sur le compte rendu, je ne vous promet rien.

  4. Le -5 est un tueur craint par à peu près tous les cochers de « pointus » de l’Otan.
    Même les EF 2000 le redoutent (sauf si ça part un peu trop dans le plan vertical, et encore), alors un F 18….
    Pour info les 2000-5 MK2 grecs de Tanagra ont fillé une méchante branlée aux F/A 18 E/F de la Navy lors d’un récent drill commun au dessus de la mer Egée. 8)
    Le pilote grec du SQN 331 qui me l’a raconté se marre encore…. 😀

Laisser un commentaire