Un futur incertain pour le Lightning II au Canada

[F-35] Un futur incertain pour le Lightning II au Canada

Paul Maillet, ce nom ne vous dit sûrement rien mais en Amérique du nord cet ancien colonel des forces aériennes canadiennes est en train de devenir l’ennemi public numéro un pour Lockheed-Martin et son nouvel avion de chasse le F-35. En effet, le colonel Maillet, notablement connu également comme militant de la cause écologiste, est un spécialiste de la mécanique aéronautique, puisqu’il fut un temps le patron des équipes de maintenance des chasseurs Mc Donnell Douglas CF-18 volant sous la cocarde à feuille d’érable.

Maillet est tout bonnement en train de démontrer aux contribuables canadiens, totalement experts en transparence, que le financement des Lightning II va être un gouffre abyssal pour leur pays. Et il s’appuie sur un exemple très simple, et très récent, celui des hélicoptères de sauvetage de nouvelle génération Sikorsky CH-148 Cyclone actuellement en cours de… tests. En fait, les Cyclone auraient du arriver en unités entre 2008 et 2011, hors seul l’appareil de présérie (par ailleurs présenté l’an dernier au Salon du Bourget) est actuellement actif. Cinq appareils sont toutefois attendus pour 2012. La commande canadienne envers l’hélicoptériste américain concerne tout de même 28 machines.

Revenons-en au F-35. Le Canada est client de l’avion pour un total de 65 exemplaires de la version « A » théoriquement livrables en 2015, pour une entrée en service opérationnel au début de l’année suivante. Le tout a été facturé 14.7 milliards de Dollars US. Là où le bas blesse c’est que Paul Maillet a d’ores et déjà démontré à la presse canadienne que l’avion aurait un retard d’environ cinq ans et que le budget d’acquisition s’envolera alors au delà des 25 milliards de dollars US pour les contribuables de son pays. Rappelons qu’il y a une dizaine d’années, le Canada a connu une crise économique sans précédent, qui amena les gouvernements successifs de Jean Chrétien et Paul Martin à faire des coupes drastiques dans tous les budgets de l’état central. Depuis cette époque, le contribuable canadien est particulièrement regardant sur les dépenses publiques de son pays.

Alors, si au Canada chacun s’accorde à dire qu’il faut remplacer rapidement les CF-18 Hornet, l’idée de Maillet est de privilégier la voie des UCAV, les drones de combat, moins onéreux et tout aussi efficace pour des missions d’attaque au sol ou d’appui rapproché au sein d’une coalition. Et avec en plus l’atout numéro un d’un drone, à savoir ne pas exposer directement un quelconque pilote.

Si les déclarations de Paul Maillet ne dépassait pas la presse tout cela pourrait aller, toutefois il semble bien qu’il trouve quelques échos auprès des forces politiques du Parti Libéral et de sa propre formation le Parti Vert. A tel point même que la Chambre des Communes (l’équivalent canadien de notre Assemblée Nationale française) s’est saisi du dossier depuis maintenant quelques jours. Le Premier Ministre Stephen Harper, fervent défenseur du F-35 au Canada, semble passablement affaibli par cette histoire.

Photo (c) Lockheed-Martin.

5 COMMENTAIRES

  1. Du rififi au pays du sirop d’érable….qui l’eu cru.
    Ce F-35 c’est un sacré feuilleton, quand on voit comment « ils » nous ont gonflés avec le Rafale, il y a de quoi rigoler maintenant, le Mr Harper il n’aurait pas touché quelques valises par dessous la table des fois. :mrgreen:

  2. Ce F-35 aurait pas dû se nommer Lightnning II mais Dallas !
    DALLAS ton univers impitoyable !!!
    L’idée des drônes est plus bizarre surtout venant d’un probable ancien pilote (si il a été colonel ça tombe sous le sens).
    Alors il préconnise ou est favorable de dépenser des millions pour l’achat de drône et il va faire quoi avec les pilotes ? Pré-retraite, reclassement dans l’aviation civile ou licenciement avec indemnités ???
    Pour un ancien pilote, il a viré sa cutille en devenant tout vert, Hulk !!!!!! 😆 😆 😆

  3. Ben le jour où il y aura un ordi qui commencera à gérer toute la stratégie militaire et que son nom commence par Sky et finit par Net, ca me rappelera quelquechose !!!
    Mais là franchement je vois pas 😉

Laisser un commentaire