Le contrat du Rafale ne sera pas signé avant fin 2012

[Inde] Le contrat du Rafale ne sera pas signé avant fin 2012

Selon le Chef d’état-major de l’armée de l’air indienne, le contrat portant sur l’acquisition de 126 Rafale dans le cadre du programme MMRCA (Medium Multi Rôle combat aircraft) est en bonne voie et sera signé au cours de «l’exercice fiscal 2012-2013», qui se termine le 31 mars 2013, à l’issue de l’ensemble des discussions entre le Comité de négociations des contrats et Dassault Aviation, qui pourraient s’étaler entre «huit et dix mois». Coup dur pour le Président Français Nicolas Sarkozy alors que la vente du Rafale à l’étranger a été l’un de ses défis quelques mois après son arrivée à l’Élysée.

Au delà, de l’achat de ces 126 avions de combat, ce projet et très important pour l’industrie aéronautique indienne qui va bénéficier, avec l’achat du Rafale, d’un transfert de technologies. Cela devrait permettre aux entreprises locales qui vont participer à la production de l’appareil, comme le constructeur aéronautique HAL (Hindustan Aeronautics Limited), d’acquérir une partie du savoir-faire français.

Rappelons que le Rafale s’était imposé en janvier dernier face au Typhoon d’EADS.

Photo (c) ECPAD

6 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que le président à beaucoup fait pour la promotion de notre bel avion, quelque que soit le résultat des élections, nous savons tous ce que nous lui devons pour l’avancé de beaucoup de projet de vente (Inde, Brésil, etc….). L’essentiel est dans vendre un maximum, rien que pour faire chi… tous les détracteurs de ce formidable défis technologique que nos ingénieurs ont concrétisé.
    Bravo à tous, courage et le champagne est au frais, na.

  2. Le contrat émirati, beaucoup plus simple, sera signé bien avant, sans doute avant l’été.
    Le Qatar devrait suivre.
    Pour le Koweit en revanche j’ai un gros doute, nos « amis » US ne laisseront certainement pas faire.

  3. Le Koweït a toujours été le terrain de chasse des anglo-saxons, d’abord Britanniques (on se souviendra des chasseurs Hawker Hunter puis English Electric Lightning) et désormais Américains avec les F/A-18 Hornet. Toutefois il faut souligner que la France y a réussi de jolis coups marketing, avec notamment ses hélicoptères comme la Gazelle, le Puma, ou plus récemment le Super Puma.

Laisser un commentaire