L’Apache batave fait son show

[Photo] L’Apache batave fait son show

La photo du mercredi, c’est le cliché que j’ai sélectionné cette semaine, car il a retenu le plus mon attention parmi toutes celles que j’ai eu l’occasion de visualiser ces derniers temps.

Cette semaine, une photo d’hélicoptère (une fois n’est pas coutume) qui présente l’AH-64D Apache néerlandais de l’Apache Demo Team de la Dutch Koninklijke Luchtmacht (Royal Netherlands Air Force, si vous préférez). L’appareil aux couleurs oranges réalise une démonstration qui l’entraîne dans des circonvolutions extrêmes, tout en lançant quelques flares pour « allumer le feu » devant le public batave (hollandais si vous préférez, mais j’adore ce terme)…

Photo (c) P. Steehouver

 

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

11 COMMENTAIRES

  1. Est-on sûr que la photo est dans le bon sens ? Parce que, depuis que le Tigre est là, on nous prétend qu’il est le seul à être capable de faire un looping (autrement dit de se retrouver dos vers le sol). Or, visiblement… ❓
    J’ai toujours su que l’Apache était doté d’une grande maniabilité, mais là !… 😯

  2. Je pense comme simon, car on voit des traces de leurre thermique qui monte vers le haut de la photo, donc cela peut laisser penser que la photo est à l’envers, cela dit c’est un vrai monstre cet Apache.
    Je suis en train de lire « Apache, l’homme, la machine, la mission » d’ED MACY qui avait été recomandé sur le Blog et j’avoue que je découvre avec intérêt toute la difficulté que représente la formation et la sélection des pilotes de cet appareil.
    Cela dit c’est une belle photo, merci 8)

  3. Remarque avec les turbulences des rotors c’est pas étonnant que les leurres partent dans tous les sens, l’hélico est robuste, et le looping est à sa portée. Je me souvient d’un meeting au Bourget où le Panthère avait fait un looping, en fait il y a en plein des hélicos qui font cette figure 🙂

  4. @gaga
    Pourquoi « Malheureusement » ? C’est pas parce que le Tigre n’est pas le seule à faire cette figure que ça fait de lui un moins bon hélico. Sébastien Loeb n’est pas le seul pilote en WRC… mais c’est lui le meilleur. 😉

    En tout cas, effectivement, certaines photos ne laissent aucun doute sur le fait que le AH-64 est capable de faire un looping.

  5. Je me posai la question de savoir quel était l’intérêt en combat de ce type de figure pour un hélico?(c’est un peu comme le cobra de « j’ai oublié le nom » sur le SU-27 à l’époque). Si un expert de la question pouvait éclairer ma lanterne, merci d’avance 🙂

  6. Le cobra (de Pougatchev), sert au combat quand un avion se trouve dans tes six heures et que tu souhaites à ton tour te mettre en position de tir. Le cobra va avoir le même effet que de mettre les deux pieds à fond sur les freins tout en laissant la place au poursuivant de continuer sa course sans te rentrer dedans. Par contre cette figure n’est efficace que si ton avion a assez de reprise pour rattraper sa « cible » dans la foulée.

    Quant au looping du tigre… et de l’Apache 😉 , c’est une figure qui n’a en soit probablement pas d’intérêt tactique, par contre cela permet de faire la différence entre un hélico seulement antichar car trop lourd ou sous motorisé pour tout autre chose et un hélico qui sera en plus capable d’intercepter un aéronef ou qui sera capable de nettoyer rapidement une zone de combat particulièrement encombrée de cibles…

  7. Merci Simon 😉 🙂 de tes éclairages, en ce qui concerne le cobra des avions, la perte d’énergie est telle que dans un environnement hostile il devient quand même une cible facile. Et beaucoup de pilote pensent que la conservation de l’énergie est une question de survie en combat. Dans un Buck Danny il s’en sert pour éviter des missiles, tu penses que c’est réaliste ❓

  8. S’il a lancé des leurres juste avant, pourquoi pas, après tout ça peut être une manœuvre d’évitement comme une autre… mais il y a des manœuvres plus simples, moins contraignantes pour la carlingue de l’avion et tout aussi efficaces… 😉

    Un pilote qui fait ce genre de chose, pour moi, c’est un pilote qui pense que savoir faire du gymkhana c’est être un bon pilote de rallye… (autrement dit, c’est un kéké et pis c’est tout, comme dirait l’autre 😛 )

Laisser un commentaire