L’ancienne base aérienne deviendra Hollywood-sur-Garonne

[Toulouse] L’ancienne base aérienne deviendra Hollywood-sur-Garonne

Le groupe Raleigh espère implanter sur l’ancienne base aérienne de l’armée de l’air française de Francazal, de gigantesques studios de cinéma sans équivalent en Europe.

L’ex-BA101 située à Cugnaux et désaffectée en 2010 deviendra donc le nouveau Hollywood-sur-Garonne. Sur 25 hectares, l’emprise des futurs studios serait quatre fois supérieure à la surface de la Cité du cinéma du producteur français Luc Besson en Seine-Saint-Denis, qui comprendra neuf plateaux, des bureaux, des ateliers de fabrication des décors, une salle de projection, pour un investissement total de 160 millions d’euros.

Le groupe Raleigh qui met à disposition des plateaux de tournage, des équipes techniques et de logistique, compte déjà six sites aux Etats-Unis et un à Budapest. Il revendique la place de premier exploitant de studios de cinéma indépendants aux Etats-Unis. Avatar 2 et 3 ou la série télévisée Les Experts sont actuellement tournés dans des studios de Raleigh.

Le président de la Région et les principaux élus du département de Haute-Garonne, voient dans le projet une opération permettant de sortir de la « mono-industrie aéronautique ».

Source Le Monde

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

5 COMMENTAIRES

  1. Pour info, la partie aéronautique sera conservée.

    Extrait d’un article paru dans la presse locale:

    « Le dernier comité de suivi pour la reconversion de l’ex-base aérienne de Francazal, à Cugnaux, a donné lieu à l’annonce de deux appels à candidatures. Le premier concerne la sélection de l’exploitant définitif de la zone aéroportuaire, alors que SNC Lavalin a été reconduit pour un an. Les activités dites aéronautiques comptent aujourd’hui sept entreprises installées, et des derniers travaux restent à réaliser. L’autre appel à candidatures concerne l’ex-base de vie de la base, zone pour laquelle les studios de cinéma américains Raleigh sont intéressés. D’autres « orientations » ont également été présentées, dixit la Préfecture de région. Lesquelles ? Mystère. Alors qu’un schéma d’aménagement est en cours de réalisation afin de « garantir l’équilibre » de l’ensemble, les réponses à ces appels à candidatures sont attendues en fin d’année. »

Laisser un commentaire