Le raid de Doolittle, c’était il y a 70 ans

[Vidéo] Le raid de Doolittle, c’était il y a 70 ans

La vidéo du vendredi, c’est toujours avant le week-end, pour se détendre avec une vidéo d’aviation surprenante, historique, amusante, insolite ou encore polémique, etc…

Le raid de Doolittle était le premier bombardement réalisé par l’USAAF sur le territoire japonais durant la guerre du Pacifique. Les forces armées des États-Unis engagèrent des B-25 Mitchell à partir du porte-avions USS Hornet, le 18 avril 1942. Cette opération destiné à porter un coup au moral des habitants de l’Empire du Japon porte le nom du lieutenant-colonel Doolittle qui monta et mena à bien cette opération. Place à l’histoire avec ces images originales.

4 COMMENTAIRES

  1. Fallait tout de même avoir des tripes, et les avoir bien arrimées, pour oser faire décoller des B-25 d’un pont de porte-avions. Et même si la fin justifie les moyens, chapeau bas messieurs.

    🙂

  2. Ce raid ne fut pas une mince affaire, une question d’honneur et de prestige, les équipages qui l’on menés étaient de sacrés bonhommes. Respect.

  3. Bonjour les amis,
    Oui tout à fait, il fallait l’oser. En même temps, le B-25 etait le seul bombardier assez polyvalent pour effectuer cette mission.
    Les dernieres images du 1ier décollage sont assez célébres pour avoir été reprise dans de nombreux films ou séries.
    Pour les amoureux des Warbirds et en particulier le B-25, il a noté que dans l’excellentisime « AeroJournal » de Février-Mars, un article trés complet en photos, témoignages, etc sur ce fameux bombardier qui avait été transfomé en Stafer & Big guns, en clair, ce sont les premiers véritables avions construits pour être des « Gunships ». Cela allait de 4 à 10 mitralleuses de 12,7 dans le nez et sur les flans couplées parfois à un canon de 50mm !!!! (Les témoignages sont assez éloquants sur le ressenti des déflagrations des canons)

  4. En Effet il fallait en avoir ,faire décoller les B25 d’un PA pour laver l’affront de Pearl Harbor et montrer aux japonais qu’ils n’étaient pas à l’abris dans leur îles .Dolittle a eu un sacré culot même si ce n’était pas un bombardement terrible moralement cela a fait un bien fou aux américains et réfléchir le peuple japonais .

Laisser un commentaire