La croix de la valeur militaire pour le «Savoie»

[Cérémonie] La croix de la valeur militaire pour le «Savoie»

Dernière unité opérationnelle sur la BA 112 Commandant-Marin-la-Meslée de Reims jusqu’à sa fermeture le 30 juin 2011, l’’escadron de reconnaissance 02.033 « Savoie » vient de recevoir la croix de la valeur militaire.

Cette unité fut par la suite basé à Mont de Marsan et a démontré sa capacité opérationnelle en prenant une place remarquée dans le dispositif de l’opération Harmattan, dans la stricte application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité.

Des Mirages F1 CR ont quitté Reims pour rejoindre la BA 126 Capitaine-Preziosi, de Solenzara en Corse, avant d’effectuer des missions de guerre au-dessus dans le ciel libyen et de rapporter des éléments photographiques, du plus grand intérêt pour préparer des frappes de haute précision contre les blindés qui tiraient sur les cités insurgées.

Les pilotes du « Savoie » ont également pris part à la destruction de relais de communication de l’adversaire et neutralisés des armements offensifs des forces du colonel Kadhafi. C’est en particulier pour récompenser le concours de cet escadron dans le dispositif opérationnel français qu’une cérémonie s’est déroulée jeudi 4 mai sur la base aérienne corse de l’armée de l’air, au cours de laquelle l’escadron 02.033 « Savoie » a reçu la croix de la valeur militaire.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire