Le Boeing 787 Dreamliner vole à l’huile de friture

[Ecologie] Le Boeing 787 Dreamliner vole à l’huile de friture

C’est une information qui aurait pu passer totalement inaperçue, mais la semaine dernière le constructeur américain Boeing a livré à la compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) un de ces fameux nouveaux biréacteurs longs-courriers 787 Dreamliner. Jusque là rien de très surprenant pour un avionneur, mais là où ça se gâte c’est que l’avion ne volait pas classiquement au kérosène mais avec un biocarburant. Alors certes, depuis que l’US Navy a fait voler un de ses Super Hornet avec ce type de carburant, on sent bien que le virage technologique se fait.

Toutefois là point de chanvre, de coton, ou de colza… quoi que pour ce dernier végétal il ne serait pas surprenant que le dit Dreamliner en ai eu dans ses réservoirs. En effet, le carburant faisait majoritairement appel à des huiles alimentaires domestiques. Selon Boeing, ces huiles généreraient 30% de moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère, un gain non négligeable pour la planète. L’histoire ne dit pas si dans l’avenir les compagnies aériennes iront faire leur plein chez Mc Do.

Rappelons qu’Air New Zealand, Japan Airlines ou Thai Airways en Asie, Air France, Lufthansa,KLM, Iberia ou Finnair en Europe, ou encore United Airlines aux Etats-Unis ont toutes réalisé leurs premiers vols commerciaux alimentés d’un mélange de kérosène classique et de biocarburant,Aeromexico effectuant le premier vol commercial transatlantique dans ces conditions.

Photo (c) Boeing Company.

 

4 COMMENTAIRES

  1. Lors d’un vol d’une compagnie low-cost Belge (à lire avec l’accent Belge évidement) :

    Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plait. Afin de réduire le tarif de nos billet les réservoirs de cet avion n’ont été remplis qu’à moitié. Rassurez-vous, nous avons tout prévu… nous avons simplement besoin d’un volontaire pour aller sur les ailes remplir les réservoirs avec l’huile des frites que nous vous avons servi ce midi… 😆

  2. J’imagine bien les odeurs lors du vols !!! 😆
    Sinon pour nous gens du Nooooord, c’est une aubaine ! A ce rythme là, on est bientôt les rois du pétrole euh de la friture !!!! 😆 😆 😆
    Je me vois déjà avec ma rolls phantom 8)

Laisser un commentaire