La Norvège accueille le NATO Tiger Meet 2012

[Exercice] La Norvège accueille le NATO Tiger Meet 2012

 

C’est mardi 29 mai 2012 que le traditionnel NATO Tiger Meet (NTM pour les intimes) a été lancé sur la base norvégienne de Orland, sise dans la moitié sud du pays. Ce pays n’avait pas accueilli le rassemblement depuis 2007, les deux dernières éditions ayant eu respectivement lieux aux Pays-Bas et en France. Pour mémoire le NTM est ouvert à toutes les unités aériennes de l’OTAN dont l’emblème est un tigre. Véritable institution depuis sa première édition en 1961 il regroupe chaque année une dizaine d’unités suivant bien entendu les disponibilités de chacun.

Dassault Rafale de l'Armée de l'Air à son arrivée en Norvège.

Alternant exercices militaires et parties de franche rigolade les NTM sont des rencontres uniques au monde et l’édition 2012 ne fera pas exception. Si quelques unités d’hélicoptères existent, ainsi que des unités d’avions de transport voire de ravitaillement en vol, le gros des troupes est composé de chasseurs et de chasseurs-bombardiers. Les principaux appareils représentés sont bien évidemment les F-16 apportés par la Belgique, les Pays-Bas, et la Turquie. Et bien sûr l’hôte, la Norvège qui vole actuellement sur le célèbre jet américain. Les Allemands sont eux venus avec leurs Tornado d’attaque, tandis que la France a apporté ses Rafale B et C. De leur côté respectif la Tchéquie et la Suisse présentent leurs Gripen et leurs Hornet. Au rayon des appareils hors norme signalons les Puma britanniques et les Stratotanker américains.

Boeing F/A-18D Hornet suisse au NTM2012.

Vous l’aurez sans doute compris c’est un NTM plutôt terne que celui auquel nous allons assisté toute cette semaine, fort heureusement rehaussé par les livrées tigrées que porteront certains appareils participants. Car pour les passionnés comme nous l’intérêt de cette réunion réside principalement dans les décorations spécialement appliquées qui si elles procurent une véritable joie pour les yeux, apportent également un profond plaisir pour les maquettistes qui ne se font généralement pas priés pour les reproduire à l’identique aux différentes échelles disponibles. L’absence notable des Typhoon, Rafale Marine, et autres Mi-24 représentera tout de même un sacré blanc dans le ciel norvégien. Bien entendu le pays réceptionnaire mettant à disposition certains aéronefs en soutien, c’est aussi là un bon moyen de voir de belles machines.

Panavia Tornado de la Luftwaffe en Norvège.

Photos (c) NATO Tigers Association.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

14 COMMENTAIRES

  1. En effet, d’ailleurs comme chaque année, certains on fait du très bon boulot sur leurs avions… alors que d’autres ne se sont pas trop foulés… 😈
    Et puis, le Tornado, j’ai l’impression qu’il n’a pas changé depuis l’année dernière (au moins ils on gardé celui avec la vraie peinture tigrée et pas cet espèce de truc affreux pixelisé… 😡 )

  2. peut être qu ils devraient expliquer aux suisses que c est mieux de colorer l avion parce que la…. A moins que ce soit pour des raisons budgétaires qu’ils ne peignent pas leur f 18 ca fait peine… Heureusement ils vont faire des économies en prenant le gripen (a condition qu ils achètent des tanker pour les ravitailler toutes les heures vu son autonomie) :mrgreen:

  3. Je suis fan des tiger meet depuis toujours mon regret c’est que dans ma région le Nord la BA 103 ferme ses portes et les Tiger iront ailleurs .

  4. Tu as raison Tonton vive le Royaume de Belgique et ses pilotes et aussi ses frites et sa bière (hum!).la Belgique est un pays très beau et acceuillant .

  5. J’avoue, j’ai honte, cinq ans en poste à Boulogne sur mer, pas une visite chez nos amis Belges…… je me rattraperais plus tard, promis 🙄 Félicitation encore.

  6. Bonjour TONTON ……Eh….bien c’est le moment de te rattrapé le 23/et/24/06/ A FLORENNES..chez nos Amis Belges …..de très belles prestations faut en profiter… ce n’est pas tout las ans….super AIRSCHOW…..avec de beaux oiseaux..et cadeau ! ! ! la PAF……bonne journée de ETIJAM…..

  7. Bonsoir Jamniuk je ne peux y aller est ce que tu vas faire des photographies en Belgique? pour nous en faire profiter .A vous tous je profite de ce courrier avec notre club nous avons un site de maquettes et photographies que nous mettons en ligne avec l’accord des auteurs des photos ne refaisons les maquettes en rapport avec les photos .Sommes un petit club .Sommes tous de bénévoles et si quelqu’un veut nous aider il sera le bien venu voici sur google notre site en minuscule :atmg59
    ma boite mail est dessus acceptons toutes aides en espérant que cela vous plaisent je ne suis pas un spécialiste informatique mais un passionné d’aviation .Tonton je suis sur va suivre ton conseil un Boulonnais c’esr quelqu’un de très fiable Moi j’adore la vieille ville de Boulogne :Un Tchi rené.

  8. Bien d’accord avec toi, rené, Boulogne sur mer, les plus plaisantes année de ma vie. Vraiment une superbe région, et des gens très chaleureux, et en plus il fait beau très souvent. J’y retourne très régulièrement 🙂 . Vais jeter un coup d’oeil à votre site. A+

Laisser un commentaire