Connu sous la désignation temporaire de BF10 c’est un Lockheed-Martin F-35B qui est le 25ème exemplaire du Lightning II livrée aux forces américaines. Pris en compte par l’escadrille VMFAT-501, une unité d’entraînement à la chasse et à l’attaque au sol de l’US Marines Corps, cet avion a rejoint la base d’Eglin en Floride. Ce site accueille aussi bien des unités de l’USMC que de l’US Navy ou encore de l’US Air Force.

Le F-35B est la version à décollages et atterrissages verticaux, destinée notamment au remplacement à plus ou moins moyen terme des AV-8B Harrier II anglo-américains. Son client naturel est donc évidemment le corps des Marines américains.

Arrivé aux commande du pilote d’essais et de réception de l’USMC le Major Joseph Bachmann cet avion était accompagné du 24ème exemplaire, identique, piloté par le Lieutenant-Colonel Matt Kelly, le pacha de la VMFAT-501. Le F-35B « BF10 » servira notamment aux entraînements d’appontage avec charge de combat externe. C’est un pas de plus vers une l’opérabilité totale d’un chasseur très controversé, et pas uniquement à l’étranger.

Lockheed-Martin F-35B Lightning II "BF10" à son arrivée à Eglin-AFB.

Photos (c) Lockheed-Martin.

 

2 COMMENTAIRES

  1. La visibilitée arriere est plutot mauvaise non? C’est juste un effet d’optique ou il n’est pas fini? 🙂 😀 😆 Malgré tous ses defaults, il a un ptit quelque chose… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom