Increvable F-16 ! 4.500 ème appareil livré

[Industrie] Increvable F-16 ! 4.500 ème appareil livré

Dans les prochain jours, l’avionneur américain Lockheed-Martin va livrer à la force aérienne du Maroc plusieurs chasseurs F-16C/D. L’information pourrait passer inaperçue si parmi ces avions ne se trouvait le 4 500ème exemplaire de cet avion né initialement en 1973. C’est sous la houlette de la société General Dynamics, qui désormais ne produit plus que du matériel militaire naval et terrestre, comme le transport blindé Stryker ou le char de combat M1 Abrams, que le F-16 Fighting Falcon est né. Premier véritable chasseur monoréacteur multirôle américain, cet avion se pose d’emblée comme un concurrent sérieux pour les avions produits par ses concurrents américains et européens.

Sans cesse remis au goût du jour, l’avion est ainsi passé du F-16A/B « Block » 10, rudimentaire destiné au air-air simple et à l’attaque au sol avec bombes lisses, au F-16C/D « Block » 60/65, parfois Viper pouvant tirer pratiquement toutes les armes air-air et air-sol de l’arsenal américain. Le Fighting Falcon a également su prendre la place des avions SEAD, les appareils de suppressions radars, avec le F-16CJ. Outre les USA c’est une grosse vingtaine de pays qui se sont doté de ce robuste petit chasseur. Cet avion est bien entendu la monture des Thunderbirds, la fameuse patrouille aérienne américaine. Même l’US Navy et la NASA possèdent des F-16.

Aujourd’hui, le F-16 représente encore un véritable concurrent pour bon nombre d’avions conçus plusieurs années après lui, comme le Super Hornet, le Rafale, ou encore le Gripen. En fait, c’est la multiplication des conflits dans lesquels il a été engagé depuis son apparition qui semble être son meilleur argument commercial actuel. Ça et aussi son incroyable polyvalence. Bravo à celles et ceux qui conçurent cette machine d’exception.

General Dynamics F-16D des Thunderbirds.

Photo (c) Lockheed-Martin et US Air Force.

4 COMMENTAIRES

  1. Quelle longévité, j’ai toujours trouvé son entrée d’air horrible, mais les évolutions de cet appareils ont toujours été des réussites, je crois même qu’il y a eu un démonstrateur avec une aile delta. Cet avion est rentabilisé depuis des lustres, un vrai bouffée d’oxygène financière devant le gouffre que devient le F-35.

  2. Il faut construire de nouveaux chasseurs l f16 et le f15 sont vieux ;les Russes sont pasés depuis du mig 21 au mig 23 25 29 30 et 35;de même sukhoi est passé de su 23, 27 ,30 ,34
    on veut voir de nouveaux chasseurs, merci

Laisser un commentaire