Israël utiliserait des Blackhawk furtifs au-dessus du territoire iranien

[Iran] Israël utiliserait des Blackhawk furtifs au-dessus du territoire iranien

Un ancien analyste du Pentagone, F. Michael Maloof, prétend que les forces armées Israël utiliserait le même hélicoptère Blackhawk furtif ultra-secret que les forces spéciales américaines auraient utilisées pour attaquer le repère de Ben Laden. Est-ce vraiment possible ?

Cet hélicoptère (dont nous avions débattus l’existence ici et sur Twitter) serait une version très modifiée du H-60 Blackhawk. La version « régulière » est fabriqué par Sikorsky pour l’armée américaine ainsi qu’une bonne vingtaine d’autres pays à travers le monde. Cette version furtive (plutôt avec une empreinte radar et sonore réduite) est supposée être un hélicoptère de transport exclusif pour les Navy SEALS.

Ou du moins, c’est ce que nous pensions jusqu’à ce que soit publié un article dans un bulletin d’information d’intelligence stratégique. Maloof affirme qu’Israël utiliseraient ces appareils spéciaux pour transporter des dissidents iraniens depuis la partie sunnite du nord de l’Irak en Iran. Les équipes sont des groupes de 12 hommes armés formés pour recueillir des renseignements sur le programme nucléaire iranien. Apparemment, ils seraient habillés comme des membres de l’armée iranienne et utiliseraient des véhicules militaires iraniens. Voici ce qu’on peut y lire :

Avec l’aide de dissidents iraniens recrutés au Kurdistan, les Israéliens tentent de recueillir suffisamment d’information pour convaincre les États-Unis et l’Organisation des Nations Unies que l’Iran, de par son programme de développement nucléaire, est en train de fabriquer des armes nucléaires.

Le gouvernement régional du Kurdistan en IraK  a officiellement démenti les affirmations de responsables iraniens concernant les missions. Mais divers rapports, y compris un article du Times, suggèrent qu’Israël utilise des hélicoptères Black Hawk spécialement modifiés, fournis par les États-Unis pour infiltrer des équipes armées et utilisant des équipements pour surveiller la radioactivité et l’ampleur des tests.

L’un de ces fameux Blackhawk furtifs s’est écrasé lors de l’opération qui s’est terminée par la mort d’Oussama ben Laden et de son inhumation en mer.

Selon Bill Sweetman, rédacteur à Aviation Week, ces hélicoptères sont des versions hautement modifiées du H-60 Blackhawk. La queue dispose de formes carénées comme sur les appareils furtifs, des stabilisateurs non conventionnels et d’un rotor de queue non-standard de cinq ou six-lame. Il bénéficie d’une peinture couleur argent, similaire à celle observée sur certains V-22, spécialement étudiée pour supprimer les ondes infra-rouge. Sweetman a également souligné que cette version secrète comprenait des ajustements aérodynamiques qui ont permis de réduire la vitesse du rotor et son bruit, ainsi que sa signature radar transversale.

On ne sait pas si ces appareils furtifs secrets, qui n’existent peut être même pas, ont été « prêtés » par le Pentagone ou vendues à Israël.

NDLR : Ceci est une traduction de l’article suivant

11 COMMENTAIRES

  1. S’ils existent vraiment, ce serai un truc de fou. Comment font-ils pour garder un tel secret? Que les SEAL’s utilisent des engins spéciaux pour leurs missions « qui n’ont pas lieu » ce n’est pas nouveau, mais la franchement c’est très fort, si si très fort. :mrgreen:

  2. Surtout a l’heure ou bcp, bcp, mais vraiment bcp de gens disposent d’un telephone portable avec APN.
    En tt cas il a l’aire d’avoir une belle tronche! (On a enfin trouvé ou appliqué la furtivité! 😆 Je connais le chemin []…^^)

  3. « Il bénéficie d’une peinture couleur argent (…) spécialement étudiée pour supprimer les ondes infra-rouge. » Ca veut dire que même à l’optronique, on ne peut pas le voir ?!

  4. Ses helicoptere sont des conneries d’inventions americaines qui n’existent meme pas.
    ils ne savent que se battre avec les plus faibles et apres ils nous disent qu’ils sont forts.Qu’ils se battent entre eux USA contre RUSSIE non pas USA contre IRAK.

  5. Je n’ai rien contre l’anti-américanisme primaire mais je pense que ce n’est ni le lieu (le blog avions légendaires à d’autres objectifs) ni la forme (les grossièretés) à prendre. Je suis sûrement vieux jeu mais c’est mon avis.

    👿 ➡ 👿

  6. T’inquiéte Arnaud, il y a quelques fois des commentaires déplacés et surtout hors sujet par rapport à notre site.
    Au début, on répond sous le coup de la colère et après on relativise !
    En ce qui me concerne l’anti américanisme me gène dans la mesure où tout le monde les critique mais personne ne fait rien et de toute manière que peuvent-ils faire mise à part écrire des c….eries sur notre blog.

  7. @Gaëtan : Merci pour votre réponse 🙂

    @Arnaud Lambert : je suis de votre avis.

    @MUCINONI JEAN : si ces hélicoptères n’existaient pas, je pense qu’on n’en aurait pas retrouvé des débris… 👿

Laisser un commentaire