Le Grizzli débarque sur la colline de la Ferté Alais.

[Meeting] Le Grizzli débarque sur la colline de la Ferté Alais.

Affiche du meeting de la Ferté Alais 2012 par Romain Hugault.

Ce weekend de Pentecôte ne dérogera pas à la règle, puisqu’il sera l’occasion du meeting aérien de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS pour les intimes) qui se tient comme d’habitude sur l’aérodrome francilien de Cerny-la Ferté Alais. Véritable mecque des passionnés d’aviation ancienne, cette collection privée est une des plus denses et des plus riches d’Europe, avec notamment les De Havilland Canada DHC-1 et  North American T-6 d’entraînement, le chasseur américain Curtiss P-40N, ou encore l’avion de transport allemand Junkers Ju-52/3, et bien d’autres machines formidables, toutes en état de vol. Et comme chaque année les Alpha jet de la Patrouille de France viendront égayer le ciel de ce petit coin de l’Essonne de leurs fumigènes tricolores.

Si tout cela ne suffisait pas au bonheur des aérophiles que nous sommes l’AJBS accueille cette année un invité de marque, l’A400M Grizzli. Le nouveau quadriturbopropulseur européen de transport va faire des passages au dessus du terrain d’aviation, afin de démontrer ses extraordinaires capacités. Le géant est en effet très maniable et permet de simuler, en attendant mieux, des posés d’assaut comme rarement avant lui. Autant dire que le futur remplaçant des Transall et Hercules est vraiment désiré par ses futurs pilotes et équipages.

Airbus A400M en démonstration.

De plus, le ciel jusque là assez chaotique sur l’ensemble de l’Hexagone, semble être de la partie, puisque mis à part quelques petits nuages et des risques épars d’averses dimanche, c’est le plein soleil qui devrait régner sur l’Ile de France. De quoi encore mieux apprécier le spectacle et ramener de belles photos, en plus des souvenirs plein la tête.

Illustration (c) Romain Hugault. Photo (c) Airbus Military.

 

1 COMMENTAIRE

  1. A chaque fois, c’est la même histoire, je me dis qu’est-ce que j’aimerai pouvoir y aller mais le boulot, c’est le boulot !
    Sinon pour les amateurs de belles mécaniques, le 2ieme WE de Juillet, il y a le « LE MANS CLASSIQUE » c’est pas de l’aviation mais ça fait du bruit tout comme !!!!

Laisser un commentaire