Le musée de la compagnie aérienne à découvrir

[Air France] Le musée de la compagnie aérienne à découvrir

Pour celles et ceux qui passent cet été par Paris et qui chercheraient une activité à faire en cas de pluie ou de franche canicule, autre que s’enfermer au Louvre, à Orsay, ou à Beaubourg, je ne saurais que trop leur conseiller une petite bizarrerie très intéressante : le musée Air France. En effet celui ci est à ma connaissance le seul musée aéronautique qui ne présente pas un seul avion, mis à part quelques maquettes. Quoi pas d’avion ??? J’en entends déjà d’ici qui soupirent, mais rassurez vous, car ce musée est une petite mine de bonheur, de curiosité, et en fait un pur moment de jouissance aéronautique.

Lockheed Constellation d’Air France.

Car ce musée renferme des collections historiques qui retracent toute l’aventure de la célèbre compagnie aérienne nationale française, de ses origines dans les années d’entre-deux-guerres jusqu’à aujourd’hui, en passant bien entendu par la glorieuse époque des Vickers Viscount, Sud Est Caravelle, et autres Concorde. On y découvre avec plaisir l’évolution des métiers de la compagnie, du pilote à l’hôtesse de l’air (aujourd’hui on dit PNC) en passant par les mécanos qui surent faire évoluer leurs métiers respectifs au gré des évolutions technologiques.

L’un des symboles de la compagnie : Concorde.

Affiches, photos, uniformes, objets publicitaires, plaquettes explicatives, calendriers, jouets, mais aussi timbres ou tableaux sont autant de traces de l’impact d’Air France sur l’inconscient collectif français. Chacun y retrouvera un peu de soi, mais y découvrira également mille et une facettes d’une entreprise qu’on croit vraiment connaître, sans forcément en savoir tant que ça. A découvrir avec beaucoup de bonheur, d’autant que l’entrée y est gratuite.

Pour vous rendre au 2 Rue Robert Esnault-Pelterie à Paris dans le 7ème arrondissement, sur le côté de l’Esplanade des Invalides où se trouve le musée deux solutions principales :

  • RER C station « Invalides ».
  • Métro 8 et 13 station « Invalides ».
  • Par la voiture : Parking souterrain payant (et super cher !!!)  à proximité.

Photos (c) Air France.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire