L’A400M sera officiellement baptisé Atlas

[Armée de l’Air] L’A400M sera officiellement baptisé Atlas

C’est désormais officiel, le Grizzli s’appellera finalement Atlas. L’ours nord-américain devient une chaîne de montagne africaine… Mais c’est surtout un Titan de la mythologie dont le nom veut dire « le porteur », ce qui est approprié dans ce cas…

Voici la nouvelle diffusée sur le site de l’Armée de l’Air :

Le 6 juillet 2012, se déroulera la «Naming Ceremony», cérémonie de baptême de l’avion, à Farnborough, en marge du traditionnel Royal International Air Tatoo, en Angleterre.

En présence des armées de l’air des sept pays participants au programme A400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg), le nouvel avion sera baptisé « Atlas ». L’armée de l’air française sera représentée par le général Guillaume Gelée, commandant des forces aériennes.

Le contrat de programme A400M, signé le 27 mai 2003, lie ces sept nations dans le cadre du développement et de la production d’un appareil de transport aérien militaire qui viendra remplacer les Transall et Hercules en service dans ces pays.

Les armées françaises seront les premières à recevoir ce nouvel appareil. Il rejoindra immédiatement la base aérienne d’Orléans au sein de la MEST (Multinational Entry into Service Team) pour débuter sa phase d’expérimentation et très rapidement entrer en service au profit des forces.

Photo (c) Armée de l’Air

Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?

8 COMMENTAIRES

  1. Bien jouer ,plus que les américains n’en veulent pas pourquoi lui laissé un nom d’Ours US ,Atlas est pour moi plus approprié.Bienvenu à ATLAS ,René59

  2. pour moi je trouve que c’est une mauvaus idée,j’ai beau est anti-american , je trouve que grizzli lui va mieux, le nom grizzli lui a etait donné par les pilote d’essai , en raison de son physique et de c’est caracteristique de vol.
    je vois pas le probleme de lui donne le nom d’un animale etange, vous avait vu beaucoup de caiman en france (sauf zoo) et c’est quoi le nom du NH90? et le manba, rien de plus europeen , et c’est quoi le nom du SAMP?, et atlas vien de la mytologie grec, alors que la grece ne fait pas parti du programme
    de plus je vous rapelle que dans la mytologie atlas c’est fait arnaqué par hercule , se qui ouvre de belle persective face au C130
    bref pour moi, quelle que soit le nom officielle se sera toujours le grizzli

  3. Monsieur Tibo je respecte vos idées ,cet avion qu’il s’appelle « Grizzli ou Atlas » le pays qui va l’acheter peut le débaptiser et l’appeler comme bon lui semble il regardera son intérêt avant tout .
    Vous et sommes d’accord sur un point le A400M est un bel avion .Et tout cela est une histoire de gros sous comme disait mon père cela se passe au dessus de notre tête .
    Airbus industrie va monter une chaîne de montage aux USA ,ce n’est pas pour rien d’ici 5 ans il va y avoir un marché énorme aux Etats Unis pour le remplacement d’avions .A ce moment là je ne pense pas que les acheteurs ou concurrents feront attention aux noms .Puis sans compter que Airbus traine autour de lui des tas d’industries européennes . Ce ceux Bonne journée .

  4. Il est vrai que dans la mythologie grecque, Heraclès (Hercules, le nom de l’avion de transport C-130) porta sur ses épaules la charge du monde, avant de la confier par ruse à Atlas. Donc Atlas s’est fait berner par le demi dieu Hercules…

    Mais on peut aussi y voir un message subliminal voulant dire que l’appareil de Lockheed-Martin fait partie du passé et que l’A400M représente l’avenir du transport désormais

  5. Arnaud Faute d’être un dieu ce merveilleux avion Franco-Allemand est surtout une réussite ,il a bien fait son boulot et partout dans le monde et par tous les temps .

Laisser un commentaire