Jeudi noir pour les employés d’Air France

[Brève] Jeudi noir pour les employés d’Air France

On redoutait l’annonce, elle est arrivée à la mi-journée à l’issue du comité central d’entreprise d’Air France : la compagnie aérienne nationale va supprimer 5 122 postes sous deux ans. Tous les corps de métier seront impactés par cette décision, de ceux qui volent, à ceux en rapport avec les services commerciaux, mais aussi la mécanique. Et malgré cela le porte-parole du PDG de l’entreprise annonçait aux journalistes vouloir conserver la fidélité des clients… ouais bon peut être.

Si la majorité des cas ne semble pas concerner des licenciements secs, il faut souligner que les contrats non renouvelés, les départs en retraite non remplacés, et le gel des recrutements ne jouent pas en faveur d’une reprise cohérente de l’activité économique de la compagnie. Depuis plusieurs semaines maintenant les syndicats craignaient une telle annonce, visiblement ils avaient bien raisons.

Maintenant reste que la République Française demeure avec ses 16% du capital un interlocuteur important, et que le ministère des transports voudra peut être faire pencher la balance en faveur des employés et non des actionnaires. L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit ce jeudi 21 juin 2012 restera comme le jour où Air France a choisi de se séparer de plus de 10% de ses effectifs. Un drame humain que l’on aurait peut être pu éviter.

Photo (c) EADS.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire