Le Drogen, un hélico sans pilote adapté au Génie

[Drone] Le Drogen, un hélico sans pilote adapté au Génie

C’est l’une des véritables surprises (un des rares???) de cette édition 2012 du salon Eurosatory, la présentation en condition presque réelle du nouveau joujou des troupes françaises du Génie, le drone Drogen. Cet aéronef non piloté se présente sous la forme d’un mini hélicoptère à double rotor contrarotatif, un peu à la manière des Kamov Ka-25 soviétiques, mais en très nettement plus petit.

Son rôle est très simple, il s’agit de survoler un objectif sur lequel se trouve un éventuel engin explosif à déminer, afin de minimiser au maximum le risque humain. Conçu et commercialisé par Infotron, une PME francilienne implantée à Massy (91), ce drone a été commandé initialement par la DGA Essais en Vol qui se charge de le tester et de définir son champs d’action vis à vis des fantassins français. A n’en pas douter il intègrera tôt ou tard le système FELIN de l’Armée de Terre.

L’UAV français Drogen en test à la DGA Essais en Vol.

Equipé de batteries électriques lui octroyant une autonomie d’environ dix à quinze minutes 30 mn avec 3 kg de charge, pour un plafond pratique pouvant atteindre 3 000 mètres, le Drogen est totalement représentatif de cette nouvelle génération d’UAV simples à mettre en oeuvre tout en utilisant des systèmes ultra perfectionnés. Il devrait permettre aux troupes françaises d’intervenir dans des théâtres d’opération difficiles en engageant le minimum de soldats et en leur apportant une sécurité accrue. Reste maintenant à voir comment cet appareil se conduira sur le champ de bataille, et surtout comment il encaissera les tirs ennemis.

Photos (c) Infotron & DGA.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Un petit pas pour l’homme, un grand pour……….le drone! Sa forme me rappel étrangement quelque chose……. ici la mer de la tranquillité….à suivre.

Laisser un commentaire