L’US Air Force menacée par les feux de forêt du Colorado

[Etats-Unis] L’US Air Force menacée par les feux de forêt du Colorado

Depuis maintenant plusieurs jours le Colorado est ravagé par une série de très impressionnants feux de forêts et de broussailles qui détruisent tout sur leurs passages. Non seulement les pompiers semblent impuissants au sol, mais en plus de violents vents clouent sur les tarmacs les bombardiers d’eau qui pourraient apporter une aide substantiel à la lutte contre ces incendies. Résultat des dizaines d’habitations ont d’ores et déjà été détruites.

Mais depuis ce mardi 26 juin l’inquiétude a gagné l’US Air Force et l’US Army. En effet le feu se rapprochait dangereusement des installations militaires sises tout autour de l’aéroport municipal de Colorado Springs. Et parmi celles ci figure la très prestigieuse US Air Force Academy, l’école de l’air américaine. Bien sûr point de jets de combat comme le F-15E sur place ni d’avions de transport stratégique tels le C-5B  mais un campus important, très américain en fait, et des « cadets » qui se forment aux rudiments du pilotage sur des monomoteurs légers et sur des planeurs. Si les étudiants n’avaient pas encore été évacué en début de matinée (heures locales) il semblait bien que chacun se préparait au pire. Pour mémoire l’Academy est installée sur place depuis les années 50 et est un des plus importants campus militaires des Etats-Unis.

Des « Cadets » à l’US Air Force Academy.

Mais ce n’est pas là la seule installation menacée par le feu. En effet les bases de Peterson AFB et de Schriever AFB, accueillant respectivement des unités de C-130H pour la première et de missiles balistiques pour la seconde sont également dans la zone à risque. Le site de Fort Carson, dépendant de l’US Army, et accueillant outre des unités des forces spéciales américaines, plusieurs dizaines d’hélicoptères OH-58D, est lui aussi sur le chemin du feu. L’état major américain observe aussi de près cette avancée de feu car non loin de là se trouvent les installations militaires de Cheyennes Mountain, et le fameux NORAD accueillant toute la défense aérienne des USA et du Canada.

Bell OH-58D Kiowa Warrior de l’US Army.

Quoi qu’il en soit le Colorado aura du mal à soigner ses plaies cette fois ci, et on ne peut que regretter que cet état, et par delà les USA aient si peu de bombardiers d’eau réellement efficaces et modernes capables de prendre les airs même par forts vents comme nos Canadairs et Trackers « français ».

Photos (c) Associated Press & Department of Defence.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire