Un chasseur F-4 turc abattu par la défense aérienne syrienne

[Incident] Un chasseur F-4 turc abattu par la défense aérienne syrienne

MaJ : pour être précis, il s’agit d’un chasseur RF-4E Phantom de reconnaissance photographique.

Lu sur Le Monde (extrait):

La Syrie a présenté des excuses à la Turquie après la disparition vendredi 22 juin d’un avion de chasse turc au large de ses côtes avec deux pilotes à son bord, confirmant implicitement que l’avion a été abattu par la Syrie. M. Erdogan a « affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de la Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu’il s’agissait d’une erreur ».

Un avion turc a été abattu par les forces syriennes, avait plus tôt annoncé Al-Manar, chaîne de télévision du Hezbollah libanais, citant des sources proches des services de sécurité syriens. « Des sources proches des services de sécurité syriens ont confirmé au correspondant d’Al-Manar à Damas que les forces de défense syriennes avaient abattu un chasseur turc », a dit la chaîne vendredi.

M. Erdogan a toutefois indiqué que l’avion s’était abîmé en mer à huit milles nautiques (15 km) au large de la ville syrienne de Lattaquié. Il a précisé que la Turquie menait des recherches avec quatre navires et des hélicoptères, et que la Syrie faisait de même.

Le premier ministre turc a tenu une réunion de crise à Ankara pour élucider les circonstances de la chute de l’appareil, un avion d’attaque F-4, au large des côtes syriennes, et discuter de la réponse à apporter à l’événement. Le gouverneur de Malatya, Ulvi Saran, a indiqué que l’appareil en question était un avion d’attaque F-4, avec deux pilotes à son bord. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que ces deux pilotes étaient toujours en vie. « En ce moment, nos forces aériennes et notre marine effectuent des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée occidentale et, heureusement, nos pilotes sont en vie, nous avons seulement perdu un avion », a déclaré M. Erdogan, de retour d’un voyage au Brésil.

L’état-major des armées turques avait annoncé avoir perdu le contact radar avec un de ses appareils au-dessus de la Méditerranée orientale, dans un secteur proche de la Syrie, à 10 h 58. L’avion avait décollé de à 9 h 30 de Malatya, dans l’est de la Turquie, et a disparu au sud-ouest de la province de Hatay, selon l’état-major.

Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?

9 COMMENTAIRES

  1. Que faisait un F-4 dans l’espace aérien Syrien?
    Et les excuses…… « Excusez-moi mais un Regis a appuyé sur le mauvais bouton », un peu gros quand même. Comme les Turcs sont la deuxième force en nombre de l’Otan, cela n’augure rien de bien bon 🙁

  2. @ Tonton,
    Il faut savoir que les espaces aériens syriens et turques sont totalement frontaliers, sans aucun no man land et que ses limites sont souvent contestées par Damas, notamment autours de la ville antique de Tarse, ou encore la province de Mardin.

    😀 😀 😀

  3. La Turquie a annoncé en début de soirée que l’épave de l’avion avait été repéré en mer, à une vingtaine de kilomètres au-delà des limites de l’espace aérien et maritime syrien, en pleine zone internationale. Les gardes côtés turques se rendaient sur place.

  4. Etrange que l’équipage n’ait pas réagi, les F 4E et RF4 E turcs ont tous été modernisés au standard Kurnass isrélien avec une belle panoplie d’ECM Elbit à l’intérieur. Bref en dépit de leur âge canonique, les « Spooky » turcs sont loin d’être des poubelles.
    J’imagine mal les pilotes turcs volant tout près d’une zone de guerre sans avoir leurs ECM sur « on » et sans avoir le doigt sur le chaff/flares dispenser, à moins bien entendu qu’ils se soient fait tirer par un SAM infrarouge dans leur angle mort, mais j’ai quand même un gros doute.
    Bizarre cette histoire quand même….

Laisser un commentaire