La Flottille 36F sauve aussi des vies

[Marine] La Flottille 36F sauve aussi des vies

Le mardi 26 juin 2012, un hélicoptère Eurocopter AS-565 Panther de la Flottille 36F a été mis en alerte dans le courant de l’après-midi pour une mission de sauvetage en mer. L’opération était dirigée par le CROSS Méditerranée. Le biturbine de la Marine Nationale a décollé de sa base de Hyères avec à son bord un médecin du SAMU local. Il s’agissait de porter assistance à deux victimes blessées à bord d’un bateau de plaisance au large de la Seyne-sur-mer (83).

Une fois sur place la situation a été figée par les secouristes, avec l’aide de l’équipage de la vedette 155 de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, et l’une des victimes souffrant de traumatismes thoracique a été hélitreuillé à bord du Panther tandis que la seconde était transportée par voie maritime jusqu’au port de la Seyne avant d’être pris en charge par un VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) des sapeurs-pompiers du Var. L’hélicoptère quant à lui a rejoint l’hôpital militaire de Toulon en quelques minutes où la victime a été immédiatement prise en charge.

Ce fait divers illustre bien la capacité méconnue de service publique et d’assistance médicale des AS-565 Panther, plus souvent considérés comme des hélicoptères de combat et de reconnaissance. La propulsion et l’équipement de l’hélicoptère en font un appareil totalement adapté au SAR maritime. Comme quoi il n’y a pas que la lutte contre la piraterie maritime dans l’existence actuelle de ces aéronefs.

Photo (c) Marine Nationale

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire