Scène de guerre en Guyane Française

[Opérations] Scène de guerre en Guyane Française

Hier, mercredi 27 juin 2012, un hélicoptère de gendarmerie qui effectuait une mission de surveillance de autours de la région de Maripasoula (973) a été pris pour cible par des orpailleurs. L’appareil, d’un type indéterminé, mais vraisemblablement un AS-350B Ecureuil, a essuyé plusieurs coups de feu, dont l’un a traversé la carlingue et est venu se figer dans la cuisse d’un gendarme. Blessé celui-ci a été immédiatement évacué vers le centre de santé local. Ses jours ne semblent pas en danger.

Immédiatement l’autorité civile a ordonné une opération sur la zone et des hélicoptères Puma de l’Armée de l’Air ont conduit sur place une trentaines de militaires appartenant à la Gendarmerie Nationale et au 9ème Régiment d’Infanterie de Marine. Sur place, ils ont été accueillis par des tirs d’armes automatiques qui ont atteint quatre militaires français. Deux gendarmes, appartenant au PSIG, le Peloton de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie, sont blessés assez sérieusement sans que pour autant que vie ne soit en danger. Par contre deux marsouins ont été tués : un caporal-chef de 32 ans et un adjudant de 29 ans.

Puma « guyanais ».

On sait depuis longtemps que la Guyane Française, et notamment cette région frontalière du Suriname est largement utilisée par les chercheurs d’or pour leur activité illicite et ô combien rentable. Si à plusieurs occasions ils avaient déjà fait feux contre les forces de l’ordre, jamais avec un tel déferlement de violence. Deux morts, trois blessés, un hélicoptère pris pour cible, c’est un bilan digne d’une scène de guerre, et pourtant tout cela s’est passé en France. La lutte contre l’orpaillage clandestin doit demeurer une des priorités absolues de la République dans la région.

Photos (c) Gendarmerie Nationale & Armée de l’Air.

3 COMMENTAIRES

  1. Misère de misère 🙁 , la surveillance de la guyane ne doit pas être facile, je ne doute pas que nos marsouins et gendarmes vont réagir, il y a des orpailleurs qui risque de « glisser » malencontreusement sur quelques peau de banane 👿 .
    Je sais la vengeance c’est pas beau, mais c’est la guerre, en face ils ne font pas de cadeaux. Hommage à nos morts et à nos blessés 😥 , courage et détermination pour les autres, nous sommes avec vous.

  2. Tonton a raison la vengeance ce n’est pas beau ,mais on ne va pas laisser faire ,nos légionnaires sont en permanence en Guyane et eux savent répondre.Vrai la Guyane Française est très vaste a surveillée cela doit être un vrai casse tête pour notre Etat Major .D’un côté des chercheurs d’or souvent exploités par des compagnies superbement Organisées « La Preuve » de l’autre la Gendarmerie et quelques militaires .
    Je rends Hommâge à nos soldats morts en service commandé .
    rené59

Laisser un commentaire