Championnats de France 2012 à Castres-Mazamet

[Voltige] Championnats de France 2012 à Castres-Mazamet

Du 18 au 23 juin 2012 s’est déroulé à l’aérodrome de Castres-Mazamet le championnat de France de voltige aérienne monoplace organisé par le « Midi Pyrénées Voltige » (MPV). Au cours de ce championnat une quarantaine de compétiteurs se sont affrontés au sein de différentes catégories( advanced, excellence, unlimited) . L’élite de la voltige française a donc répondu présente à ce rendez vous qui a réunis de nombreux pilotes tels qu’Olivier Masurel, Nicolas Ivanoff, Kathel Boulanger, Mikaël Brageot, Aude Lemordant, Pierre Valrotaux, François le Vot, François Rallet, Thierry Amar et Baptiste Vignes pour ne citer qu’eux.

Après une semaine de voltige et une météo pas toujours clémente entraînant des reports de certaines épreuves, le classement est tombé sélectionnant ainsi les pilotes qui rejoindront l’Équipe 2012 et donc participeront début septembre au championnat d’Europe à Dubnica en Slovaquie. François le Vot (champion 2011 est titulaire du titre Ecalle) arrive en 3eme position derrière Pierre Valroteaux qui lui finit deuxième c’est donc un beau podium pour l’EVAA ! Le vice champion du monde, Olivier Masurel a su s’imposer face aux autres compétiteurs et remporte donc le titre de champion de France catégories Unlimited 2012 ainsi que le trophée Ecalle qu’il remettra en jeux l’année prochaine. Rappelons que le trophée Ecalle a été créé en 2011 par l’Equipe de voltige de l’armée de l’air à l’initiative du capitaine Fabrice Camliti pour récompenser le champion de France Elite et pour honorer la mémoire et rendre hommage à un très grand voltigeur membre de l’EVAA, tragiquement disparut avec l’ensemble de sa famille dans le crash de son appareil le 3 octobre 2010 : le capitaine Renaud Ecalle.

Le trophée a été remis au vainqueur par Michel Drucker qui était également le parrain de ces championnat. L’equipe de France 2012 sera composée de 6 pilotes masculins et 2 pilotes féminins qui sont : Olivier Masurel, Pierre Varloteaux, François Le Vot, Nicolas Ivanoff, Michaël Brageot, Alexandre Leboulanger, Aude Lemordant et Kathel Boulanger. Ils partiront s’entraîner début juillet a Saint-Yann pour se préparer aux compétitions internationales.

Le championnat a été clôturé samedi par un meeting aérien au cour du quel les pilotes sélectionné ont effectué un libre intégral pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs venu assister à l’événement.

photos (c) FFA, EVAA

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire