Bientôt un C295MPA antinavire

[Casa] Bientôt un C295MPA antinavire

Après la qualification en début d’année du Casa C295MPA pour le tir de la torpille Mk-42, rendant l’avion de patrouille maritime apte à la lutte contre les submersibles, voici que l’avion espagnol est maintenant sur la voie pour acquérir une vraie capacité de lutte contre les navires de surface. En effet, on a appris le 11 juillet 2012 que l’avion allait pouvoir emporter et tirer le missile anti-navire Marte.

Rappelons que ce missile initialement conçu par l’industriel italien Contraves Italiana est aujourd’hui produit par l’armurier européen MBDA. Le Marte, également connu sous son patronyme export de Sea Killer, a été largement pensé au départ pour être tiré par des hélicoptères comme le Sikorsky SH-3 Sea King et l’Agusta-Bell AB-212ASW. Aujourd’hui la marine italienne l’utilise à partir de ses Merlin. Ce missile est également proposé à l’export pour l’avion de combat multirôle EF2000.

Gros plan sur le missile Marte emporté sur Casa C295MPA.

Certes plus léger, moins rapide, et ayant un rayon d’action plus court que l’Exocet français ce missile n’en demeure pas moins une arme redoutable, notamment contre les navires de tonnage moyen tels les patrouilleurs et certaines petites frégates. La capacité de tir Marte du C295MPA dénote clairement une véritable envie de domination du marché des biturbopropulseurs de patrouille maritime par Airbus Military et EADS.

Photos (c) Airbus Military

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire