Comair va disparaître

[Compagnies] Comair va disparaître

C’est désormais officiel le transporteur nord-américain Comair, filiale de Delta Airlines, va cesser définitivement ses activités commerciales le 29 septembre prochain. L’annonce a été faite par ses responsables. C’est une page importante de l’histoire aéronautique civile américaine qui se tourne, Comair ayant été une des premières compagnies au monde à s’orienter intégralement vers les jets régionaux. Sa flotte se composait jusqu’à cette année exclusivement d’avions du constructeur canadien Bombardier.

Née en 1977 sous l’impulsion de quatre hommes d’affaire la compagnie avait commencé son activité avec de petits bimoteurs de tourisme et d’affaire avant de passer sur des biturbopropulseurs légers Embraer Emb-120. C’est au début des années 2000 qu’elle s’est tournée vers les Bombardier CRJ100, CRJ700, et CRJ900 bien plus adaptés au marché américain. Comair était entré dans le groupe Delta en 1999.

Bombardier CRJ700 de Comair.

Les raisons de sa disparition sont évidemment économiques, sa maison mère ayant eu du mal à se remettre de la crise financière mondiale. En outre en 2008 Comair était déjà déclaré en banqueroute mais avait réussi à se placer sous la protection fédérale au titre de l’article 11 de la loi sur les faillites. En 2012 la situation était devenue inextricable. Ce sont plusieurs centaines de salariés qui vont donc se retrouver au chômage.

Photos (c) Delta Airlines & AP.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire