Une implantation Eurocopter en Afrique du nord ?

[Industrie] Une implantation Eurocopter en Afrique du nord ?

Ce jeudi 19 juillet 2012 le nouveau Président de la République tunisienne, monsieur Moncef Marzouki, a visité de manière officielle les usines Eurocopter de Marignane (13) et s’y est fait présenté une partie des productions locales. Outre la possibilité de fournir de nouveaux hélicoptères aux militaires et aux services publiques locaux les responsables de l’hélicoptériste franco-allemand auraient, selon la presse économique, proposer une implantation pérenne en Tunisie.

Si cela venait à se faire ce serait une véritable mutation dans le tissu économique tunisien qui repose encore principalement sur le tourisme de masse grâce à des tour-opérateurs européens comme les Français Club Med et Marmara. Cette industrie du tourisme fait vivre plus d’un Tunisien sur quatre et génère chaque année des millions d’euros de bénéfices. Cependant la récente révolution, et la montée en puissance des islamistes qui s’en ai suivi, a quelque peu refroidi les ardeurs des vacanciers en mal de plages de sable fin et de soleil à bas coût. De ce fait la Tunisie se cherche d’autres investisseurs, et notamment dans le domaine industriel.

Eurocopter AS-350B Ecureuil sur le stand constructeur au Salon du Bourget en juin 2011.

Espérons seulement que ce voeu d’implantation d’Eurocopter en Afrique du nord ne se fasse pas au détriment des employés allemands, français, et espagnols du groupe. En effet, la main-d’oeuvre en Tunisie est nettement moins chère qu’en Europe occidentale. Le salaire mensuel moyen y étant de 300 Dinars soit environ 151 euros, c’est à dire huit à onze fois moins qu’un technicien européen, suivant sa qualification. Mais si cette ouverture d’usine se fait sans perte d’emploi au sein des pays de l’UE, c’est une excellente nouvelle pour l’entreprise et plus largement le secteur aéronautique. A surveiller donc…

Photo (c) Arnaud Lambert

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire