Israël sélectionne le M-346 italien

Israël sélectionne le M-346 italien

L’avionneur italien Alenia Aermacchi vient d’annoncer ce 19 juillet qu’il allait livrer trente exemplaires de son nouvel avion d’entraînement avancé M-346 aux unités d’instruction de Heyl Ha Avir, la branche aérienne de Tsahal. L’avion était en compétition avec le T-50 sud-coréen, commercialisé avec l’aide de l’industriel américain Lockheed Martin. C’est donc une belle victoire pour l’industriel transalpin que d’avoir battu un avion soutenu par les USA, habituels fournisseurs d’aéronefs militaires aux Israéliens.

Les Aermacchi M-346 auront donc à l’horizon 2020 la lourde charge de remplacer les TA-4J Skyhawk en service en Israël et utilisés pour la formation avancée des futurs pilotes de chasse de Heyl Ha Avir. En effet ces monoréacteurs américains étaient devenus quasi obsolètes pour une aviation militaire israéliennes utilisant les versions les plus évoluées du F-16C/D ainsi que ses très performantsF-15I d’attaque tous temps. Le jet italien rétablira un tantinet l’équilibre technologique.

Ce contrat devrait rapporter au minimum 600 millions de Dollars US à l’avionneur, sans compter les armuriers et équipementiers divers. De quoi terminer d’asseoir la réputation d’un avion qu’on présente de plus en plus comme un potentiel remplaçant des Alpha Jet dans l’Armée de l’Air.

Photo (c) Alenia Aermacchi

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. La liste des avions d’entrainements modernes est plutôt réduite. Le choix aussi ❓ à moins qu’un constructeur en développe un nouveau ❓ 10/15 ans pour le faire 😕

Laisser un commentaire