L’Armée de l’Air et la RAF renforcent leurs liens

L’Armée de l’Air et la RAF renforcent leurs liens

Même les vieilles amitiés ont besoin de se consolider, ça chacun le sait, et c’est sur ce principe là que s’est déroulée les 13 et 14 juillet dernier la visite à Paris de Stephen Dalton, actuel Air Chief Marshall et patron de la Royal Air Force. Après un entretien avec Jean-Paul Paloméros, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, il a s’agit de signer un accord de coopération entre les deux forces aériennes, et notamment de l’échange de deux pilotes. Un Britannique volant sur Typhoon rejoindra l’EC2/30 Normandie-Niemen tandis qu’un de nos pilotes de Rafale prendra la route de la Grande Bretagne pour intégrer une unité volant sur l’Eurofighter. Ainsi la boucle sera bouclée.

Outre ce volet, la visite de Stephen Dalton concernait également les festivités du 14 juilletdeux pilotes d’avions de combat de la RAF volaient de concert avec leurs homologues français dans le cadre d’un hommage rendu à l’opération Harmattan menée en Libye. La veille du défilé l’Air Chief Marshall s’était vu présenté l’ensemble du dispositif par les autorités militaires parisiennes place de la Concorde.

Rafale, Mirage 2000, et Typhoon volants de conserve dans le ciel gris de Paris le 14 juillet 2012.

Mais il s’agissait également de rendre hommage aux pilotes français de la France Libre, ce 14 juillet célébrant le soixante-dixième anniversaire de la création des FAFL. Pour l’occasion les familles de deux pilotes français, Henry Lafont et René Mouchotte, se sont vues décorées au titre de leurs aïeux respectifs par l’ambassadeur du Royaume Uni. Ces deux pilotes volèrent durant la Seconde Guerre Mondiale au sein de la Royal Air Force, notamment sur Spitfire.

Définitivement, il semble que les liens qui unissent nos deux forces aériennes soient inaltérables tant leur histoire commune est riche et tant leur avenir semble se confondre dans les politiques européennes et nationales de défense et de coopération.

Photos (c) Armée de l’Air & Arnaud Lambert

1 COMMENTAIRE

  1. Toujours agréable de voir cette amitié Franco-Anglaise dans les domaines militaires, même si nos marins ont une sacrée dents contreeux, mais bon il vaut mieux ce tourner vers l’avenir, et il est certain que le pilote Anglais appréciera de voler sur Rafale 🙂

Laisser un commentaire