L’Adroit apte à l’accueil d’hélicoptères

[Marine] L’Adroit apte à l’accueil d’hélicoptères

La récente mise en service du patrouilleur hauturier de nouvelle génération Adroit, conçu par DCNS, a dévoilé ses capacité d’accueil et de mise en oeuvre des hélicoptères embarqués. Initialement pensé pour disposer d’un drone à décollage vertical le bâtiment a donc été testé pour permettre l’appontage mais aussi le stockage d’un hélicoptère léger d’arme. En effet les navires de la classe de l’Adroit seront susceptibles dans les années à venir d’être engagés dans des opérations de combat comme lutte contre la piraterie maritime.

Cette première campagne s’est déroulé entre mars et juillet, avec des coupures, et a permis de valider l’emploi de machines comme le Westland Lynx et l’Eurocopter AS-565 Panther. Des essais de validations des opérations du NH90 Caïman étaient prévu pour le début du mois de juillet, mais ceux ci ont été reportés, les appareils dévolus à ces tests étant appelés sur d’autres théâtres plus prioritaires. Bien entendu la Marine a validé l’usage du drone Camcopter S100 acquis spécifiquement pour ce type de navire.

L’Adroit représente l’avenir de la patrouille maritime hauturière et son usage, couplé à l’hélicoptère militaire, est largement la preuve de sa polyvalence. Gageons que ces essais menés avec sérieux par DCNS et la Marine Nationale pourraient déboucher sur des ventes à l’export de navires de ce type couplés à des hélicoptères comme l’EC155 par exemple.

Photos (c) Marine Nationale & DCNS

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire