L’Armée de l’Air s’expose à la BA 117 Paris

[Photo] L’Armée de l’Air s’expose à la BA 117 Paris

Dire que la Base Aérienne 117 de Paris est en travaux est encore un doux euphémisme tant les pelleteuses, les grues, et les bulldozers sont omniprésents sur ce bout du 15ème arrondissement. Toutefois au milieu de ce brouhaha incessant on aperçoit désormais une once de plaisir : l’exposition « un ciel, des aviateurs, des missions ». Un total de 26 magnifiques photographies apposées sur les grilles de la base, au niveau du boulevard Victor c’est à dire le long de la ligne de tramway.

Mirage 2000D & Rafale, le duo gagnant de l’Armée de l’Air.

Si celles ci n’évitent pas les (désormais) traditionnelles images de Rafale, Mirage 2000, et autres Transall il faut bien souligner que celles ci sont quasi exclusivement inédites, car le fruit des aviateurs eux même. Comme souvent dans ce genre d’expo photo les clichés sont accompagnés d’une petite légende fort bien venue pour les néophytes. Mais au-delà des machines c’est le quotidien des personnels de l’Armée de l’Air que l’on découvre, que ce soit en France ou en Opex, en mission opérationnelle ou à l’entraînement.

Casa CN235M, la bête de somme du transport logistique français.

Le plus dur dans cet exercice de style est d’éviter de tomber dans le piège trop aisé d’un manichéisme à peine voilé, et là encore les militaires français s’en tirent plutôt biens. En effet même si la Patrouille de France et ses Alpha Jet sont représentés, point de panache tricolore ni de pilote dans leur tenue si reconnaissable. Non définitivement cette exposition est une vraie très bonne nouvelle pour l’été. En effet celle qui a débuté le 2 juillet 2012 va se prolonger jusqu’au 31 octobre, ce qui laisse pas mal de temps à celles et ceux qui voudraient la découvrir.

L’Armée de l’Air, c’est aussi (et surtout) une histoire humaine.

Pour vous y rendre trois solutions :

  • En voiture, par le boulevard périphérique, sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles, puis parking payant au Parc des Expositions.
  • En métro, Ligne 8, station Balard (c’est le terminus).
  • En tramway, Ligne T3, station Balard.
Airbus A340 TLRA & Mirage 2000C, une autre vision de notre aviation.

Photos (c) Arnaud Lambert.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire